• Vanessa DIFFENBAUGH  - Le langage secret des fleurs

    Vanessa DIFFENBAUGH  - Le langage secret des fleurs

     

    Quel joli petit roman rafraichissant et tendre.

    Victoria, jeune orpheline a été ballotée de familles d’accueil à foyer tout au long de son enfance et son adolescence dans un pays où on rend les enfants comme on le ferait pour un objet. Elle a développé en elle des colères, des rages terribles.

    Et pourtant, elle a passé quelques mois de bonheur auprès d’Elisabeth. Quelques mois, où elle a tout appris du langage des fleurs. Ce langage qui va la sauver de la rue une fois qu’elle aura l’âge de la majorité. Ce même langage qui va être pour elle, le seul moyen d’exprimer ses ressentis.

    Mais Elisabeth est elle aussi une torturée et une histoire déchirée. Et l’histoire de ces deux écorchées vives se finira, momentanément, sur un drame dû à l’incompréhension.

    Alors quand beaucoup plus tard, elle rencontre le neveu d’Elisabeth, sa première réaction sera la fuite. Mais ne serait-il pas celui par qui le pardon arrivera ? Le pardon qu’on doit se donner à soi pour savoir continuer une vie plus sereine.

    Un roman qui se lit facilement et qui nous fait passer un bon moment même si l’histoire en elle-même n’est pas légère. Elle est pourtant écrite d’une façon légère. C’est ce que j’appelle un roman sans prise de tête.

    « Léo Ferré : Le Chien et O vos omnes - Tomas Luis de Victoria L’univers lumineux de Manuel Torres, chaudronnier devenu sculpteur »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2021 à 06:36

    Merci pour ce conseil de lecture... Il faut aussi lire des romans "pas prise de tête" de temps en temps pour supporter nos vies actuelles bien chamboulées...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mardi 7 Septembre 2021 à 11:06

    Pourquoi pas, un peu de légèreté sera bienvenue.

    Comment vas-tu Brigitte ?

    3
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:24

    Pour avoir longtemps côtoyé des enfants en difficulté, je sais combien toutes ces séparations, ces ruptures dans leur vie affective peuvent être traumatisantes, eux qui sont déjà "cabossés " par la vie. alors parfois quand une petite lueur, un centre d'intérêt leur fait briller les yeux et les remplit de joie, il semble qu'un nouveau pas se pose et leur ouvre de nouvelles portes .

    Merci pour ce partage de lecture que je note. Belle soirée Brigitte 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :