-
VANDERAH Glendy - Là où les arbres rencontrent les étoiles
Jo, dans le cadre de ses études, fait des relevés ornithologiques. En pleine nature, à l'écart du monde, c'est le lieu idéal pour cette jeune femme qui se relève d'un cancer.
Son seul voisin est un jeune homme peu communicatif, fermier qui vend ses oeufs en bord de route.
Et voilà qu'un soir, débarque une fillette d'environ 8 ans, sale, vêtue d'un seul pyjama et pieds nus. Elle affirme qu'elle est d'une autre planète et que sa mission ici bas, est de découvrir 5 miracles avant de pouvoir retourner chez elle. Farfelue et pourtant prodigieusement intelligente, la petite, qui dit s'appeler Ursa Major, est si attachante que Jo finit par s'attacher à l'enfant, qu'elle présume vivre dans les environs. Ursa revient tous les jours, et refuse de dévoiler son identité. Et lorsque Jo voit sur le corps de la fillette des bleus, elle alerte le shérif. Ursa fuit et le policier qui se déplace, fait comprendre à Jo qu'un foyer d'accueil pourrait être plus dramatique pour l'enfant que ce qu'elle connait déjà.
Peu à peu les habitudes se prennent. Et le jeune voisin vendeur d'oeufs, à son tour, est pris par le charme de l'enfant. Les deux adultes se rapprochent, entourent l'enfant, lui apprennent la nature. Mais la situation ne saurait perdurer. Aux yeux de la loi, s'occuper d'une enfant dont on ne sait rien, est punissable. Mais quel est le secret d'Ursa, que cache t'elle, pourquoi refuse t'elle de dévoiler son identité, qui est sa famille, pourquoi personne ne la cherche ? autant de questions qui vont trouver des réponses d'une façon brutale, violente. Mais l'amour sera t'il le plus fort.
Un joli petit roman, un peu naïf mais qui nous permet un joli moment de lecture sans prise de tête.
Tags : enfant, ursa, ornithologie, fugue
-
Commentaires
Un livre que l'on peut qualifier de "roman d'été", si je comprends bien...
Très bonne journée et gros bisous.
Ajouter un commentaire
Cette histoire paraît être un bon moment de lecture
Merci de nous la suggérer Brigitte
@ +:)