-
Une vérité qui dérange - Davis Guggenheim
Nous nous souvenons tous de Al Gore ancien vice-président et candidat malheureux aux présidentielles des USA. Après son échec, il s’est engagé à plein temps dans la lutte, l’information contre le réchauffement climatique et en faveur d’une politique respectueuse des nécessités écologiques. Il en résulte ce documentaire « une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim. Parfois un peu ardu, un peu technique et très détaillé, il est un outil essentiel pour faire comprendre l’urgence de la situation et ce sachant que le film est sorti en 2006 et que les chiffres n’ont pas cessé d’empirer depuis. Malgré le déni de certains scientifiques qui continuent à prétendre qu’il s’agit d’un alarmisme entretenant une psychose. Comme tous les négationnistes, ils refusent de regarder la vérité en face. Il n’est plus temps de tergiverser. Aujourd’hui nous sommes dans l’urgence et nous devons impérativement prendre des décisions et des mesures sévères pour inverser le dérèglement climatique ou tout au moins le stabiliser. Ouragans, tempêtes, cyclones, inondations, tsunamis, sécheresses, d’ampleurs jamais égalées, malmènent la terre et l’humanité. Nous ne pouvons nier qu’il y a un véritable dérèglement climatique. La fonte de la calotte glaciaire élève le niveau des mers et menacent des régions voire des pays entiers d’être submergés par les eaux.
Ayant surtout conscience que nous, citoyens, avons les moyens de faire pression sur nos élus pour les pousser à une prise de conscience et à prendre de nouvelles orientations politiques, mais nous avons aussi le pouvoir d’œuvrer à titre personnel avec des gestes simples mais qui multipliés par la masse de la population donneraient des progrès notables en matière de sauvegarde
Gestes simples pour la sauvegarde de la planète
Réduire sa consommation d'électricité
En diminuant son chauffage de quelques degrés, en évitant la climatisation (ouvrir les fenêtres la nuit, et fermer les volets la journée), les appareils en veille. En revenant à la bonne vieille méthode du fil à linges plutôt qu’au sèche-linge. En éteignant les lumières dans une pièce inoccupée, en économisant l’eau chaude.
Mettre en marche les appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) la nuit car l'électricité n'est pas produite par des centrales énergies fossiles pendant les heures creuses.
Lorsqu'un aliment est presque cuit, éteindre la plaque (la plupart des plaques continuent de chauffer 5 à 10 min)
Acheter des ampoules et des appareils Electroniques qui consomment moins d'énergie (classe A).
Equiper toutes les fenêtres d'un double vitrage et se renseigner pour améliorer l'isolation de sa maison.
Utiliser des énergies renouvelables dans la mesure du possible.
Consommons responsable
Prendre une douche plutôt qu'un bain.
Ne pas laisser couler l’eau inutilement, que cela soit pour la vaisselle, le brossage des dents, la toilette ou le simple lavage de mains.
Se servir de l'eau de pluie pour les arrosages des plantes, du jardin, le lavage de sa voiture.
En cas de construction neuve penser à se servir d’un récupérateur d’eau de pluie pour le lave-linge et alimenter les WC. Ces mêmes WC devraient être équipés d’économiseur d’eau.
Pour les familles ayant beaucoup de vaisselle, il faut savoir que le lave-vaisselle est plus économe qu'un lavage à la main.
Eviter les piscines privées
Lors du renouvellement des équipements électroménagers, ne choisir que des appareils de classe A
Récupération
Bien gérer ses ordures ménagères. Bouteilles plastiques, conserves, papiers, verres… ont des containers pour les recevoir en vue de recyclage.
Les personnes possédant un petit coin de terrain peuvent installer un composteur (se renseigner dans vos mairies qui fournissent souvent à prix réduit) et qui vous offrira du terreau pour vos plantations.
Eviter de jeter dans la nature vos détritus.
En réalité, tous ces petits gestes du quotidien, sont affaire de bon sens et de pragmatisme parce qu’au fond en économisant eau et électricité, vous économisez aussi votre argent.
Bien sûr nous pouvons reprocher à ce film qu’il soit à l’Américaine, c’est-à-dire à sensations et avouons-le un petit peu à la gloire de Al Gore mais le message y est percutant et cela participe sans doute à mieux marquer le public et à lui faire prendre conscience qu’il vit sur une bombe à retardement et des enjeux pour la sauvegarde de la planète.
Voir maintenant des ours polaires se noyer car ils ne trouvent plus de glace pour s’y installer, est tellement incroyable et pourtant, c’est ce qu’il se passe. La glace de la calotte glaciaire fond, ne fait plus office de miroir pour renvoyer les rayons solaires vers l’espace et les pôles finissent pas les concentrer en leur sein d’où un réchauffement de plus en plus important, au point de devenir un jour une région chaude. Dans 50 ans, la calotte glaciaire aura disparu et c’est dramatique pour nous tous… Vous en saurez plus et comprendrez mieux en regardant ce documentaire.
"En retournant à la nature, on devient sain". Lao Tseu
Tags : consommation, responsable, récupération
-
Commentaires
1ChristianJeudi 16 Janvier 2014 à 10:28Bonjour. Comme tu me l'as proposé, me voici donc sur ton blog. Ce documentaire, je l'avais vu quasiment dès sa sortie et m'avait fortement dérangé... pas personnellement, mais surtout sur le côté de la bêtise humaine en général. L'être humain est en train de creuser sa propre tombe et deviendra à ce rythme l'espèce dominante la plus éphémère qu'ai connue notre planète. Mise à part cela, je te félicite aussi pour la qualité de ton texte... bien tourné et surtout très abordable. Bon vent pour cette page qui ne manquera pas de me revoir... A bientôt.Répondre-
PestouneJeudi 16 Janvier 2014 à 10:46
-
Ajouter un commentaire