• Pablo Neruda - L'Insecte

    « De tes hanches à tes pieds 
    Je veux faire un long voyage.
    Moi, plus petit qu’un insecte.
    Je vais parmi ces collines,
    elles sont couleur d’avoine
    avec des traces légères
    que je suis seul à connaître,
    des centimètres roussis,
    de blafardes perspectives

    Là se dresse une montagne.
    Jamais je n’en sortirai.
    Ô quelle mousse géante !
    Et un cratère, une rose
    de feu mouillé de rosée !

    Par tes jambes je descends
    en filant une spirale
    ou dormant dans le voyage
    et j’arrive à tes genoux,
    à leur ronde dureté
    pareille aux âpres sommets
    d’un continent de clarté

    Puis je glisse vers tes pieds
    Et vers les huit ouvertures
    de tes doigts, fuseaux pointus,
    tes doigts lents, péninsulaires,
    et je tombe de leur haut
    dans le vide du drap blanc
    où je cherche, insecte aveugle
    et affamé ton contour
    de brûlante poterie ! »

    Pablo Neruda (extrait de "Les vers du Capitaine")

     

    http://www.youtube.com/watch?v=FdaFx4sxaWM

    « Emmanuel Moire - Beau MalheurUne vérité qui dérange - Davis Guggenheim »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :