-
Tendances des effectifs des Oiseaux en France
Ce montage, réalisé dans un objectif de sensibilisation à la diminution des populations de nombreux oiseaux, a été effectué grâce aux données issues d'un programme scientifique étudiant l'évolution des effectifs des oiseaux en France : le "Suivi Temporel des Oiseaux Communs".
Retrouvez les résultats par espèce et plus de détails sur :
http://vigienature.mnhn.fr/page/resultats-par-especes
et plus de photos sur www.nhphoto.fr
https://www.youtube.com/watch?v=agO3SSpt898
Tags : oiseaux, effectifs, france, tendances, passereaux
-
Commentaires
Je suis dans une région "protégée"où les espèces endémiques résistent bien...Mais quand jeregarde ce document ou que je parle avec les gens de la LPO, la réalité me rattrape et je suis mortifiée par les dégâts causés! Il est déjà tard pour faire quelque chose, comment faire pour essayer de rattraper toutes nos bêtises? difficile après...Essayons alors de limiter la casse...Aidons la Nature! Merci pour cette balise de détresse, elle est nécessaire! Bises
-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:40
Depuis plus de 30 ans que j'habite mon coin de campagne, je ne peux que constater cette diminution. Tu vas être surprise, même le moineau s'est raréfié. Et ça me désole. Avec mon mari on s'amusait à compter le nombre d'espèces que nous voyions. Le compte est vite fait aujourd'hui.
L'être humain ne se rend même pas compte que la perte des passereaux a une incidence forte sur plusieurs choses dont la régulation des insectes ravageurs.
-
J'ai une jolie variété autour de la maison car je les nourris pendant les mois d'hiver,que le jardin esttrès diversifié,écolo 100% et que des haies sauvages sculptent le relief!... Mais je m'aperçois de la diminution quand même : les verdiers,la mésange à tête noire... par contre, cette année, les hirondelles sont plus nombreuses tout comme les guêpiers, pour monplus grand plaisir!
-
Samedi 9 Juillet 2016 à 11:29
J'ai la chance d'habiter au bord d'une rivière et je voyais de temps en temps cette petite lumière bleue qui surgissait à la vitesse de l'éclair et plongeait dans l'eau. Hélas depuis deux ans, plus un seul martin pêcheur ne s'est montré. Même l'ami des jardiniers le rouge-gorge disparait. Je jardine aussi sans chimie. J'ai opté pour un jardin en permaculture. Je suis contente de voir les vers de terre repeupler ma terre, les coccinelles, et autres insectes prédateurs et utiles. Il ne manque plus que les petits oiseaux.
-
Bonsoir Pestoune !
Très prise par mon reportage sur mes Rouges queues depuis 2 semaines, me revoilà ! Et je découvre ces effectifs en baisse pour beaucoup d'oiseaux...C'est inquiétant oui.
Pour te remonter le moral, tu pourras lire mon histoire vraie et qui finit bien ici: http://cailloux.eklablog.net/voila-mon-histoire-est-terminee-en-10-articles-a126354736
Bonne soirée
-
Lundi 11 Juillet 2016 à 07:09
-
Ajouter un commentaire
J'ai remarqué la rareté de certains passereaux : bouvreuil pivoine, chardonneret, verdier... Et ce ne sont pas mes chats. J'ai 4 minettes, et elles attrapent très rarement un oiseau. Par contre tous les pesticides qui empoisonnent les pucerons, tuent les oiseaux qui s'en régalent. Pour les hirondelles, les rapaces nocturnes, les gens n'en veulent plus dans leur maison. ça "salit" donc on les empêche de nidifier... La disparition des bosquets, des haies, sont autant de facteurs négatifs.
Bref, l'être humain est responsable de cette situation.
Bonne soirée à toi aussi Monica.