• Tendances des effectifs des Oiseaux en France

    Ce montage, réalisé dans un objectif de sensibilisation à la diminution des populations de nombreux oiseaux, a été effectué grâce aux données issues d'un programme scientifique étudiant l'évolution des effectifs des oiseaux en France : le "Suivi Temporel des Oiseaux Communs".

    Retrouvez les résultats par espèce et plus de détails sur :

    http://vigienature.mnhn.fr/page/resultats-par-especes

    et plus de photos sur www.nhphoto.fr

     

    https://www.youtube.com/watch?v=agO3SSpt898

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:36
    bonsoir j en suis attérée moi qui était contente car cette année à cause des poules , j 'ai plein de visites d 'oiseaux je donne du grain parterre et ils arrivent deux couples de tourterelles turques ont leur nids dans une haie , aussi plein de passereaux mais quelle hécatombe parmis eux c'est triste bonne soirée PESTOUNE bise s
      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:03

        J'ai remarqué la rareté de certains passereaux : bouvreuil pivoine, chardonneret, verdier... Et ce ne sont pas mes chats. J'ai 4 minettes, et elles attrapent très rarement un oiseau. Par contre tous les pesticides qui empoisonnent les pucerons, tuent les oiseaux qui s'en régalent. Pour les hirondelles, les rapaces nocturnes, les gens n'en veulent plus dans leur maison. ça "salit" donc on les empêche de nidifier... La disparition des bosquets, des haies, sont autant de facteurs négatifs.

        Bref, l'être humain est responsable de cette situation.

        Bonne soirée à toi aussi Monica.

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:11

    Je suis dans une région "protégée"où les espèces endémiques résistent bien...Mais quand jeregarde ce document ou que je parle avec les gens de la LPO, la réalité me rattrape et je suis mortifiée par les dégâts causés! Il est déjà tard pour faire quelque chose, comment faire pour essayer de rattraper toutes nos bêtises? difficile après...Essayons alors de limiter la casse...Aidons la Nature! Merci pour cette balise de détresse, elle est nécessaire! Bisesfrownno

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:40

        Depuis plus de 30 ans que j'habite mon coin de campagne, je ne peux que constater cette diminution. Tu vas être surprise, même le moineau s'est raréfié. Et ça me désole. Avec mon mari on s'amusait à compter le nombre d'espèces que nous voyions. Le compte est vite fait aujourd'hui.

        L'être humain ne se rend même pas compte que la perte des passereaux a une incidence forte sur plusieurs choses dont la régulation des insectes ravageurs.

    3
    Samedi 9 Juillet 2016 à 11:06

    J'ai une jolie variété autour de la maison car je les nourris pendant les mois d'hiver,que le jardin esttrès diversifié,écolo 100% et que des haies sauvages sculptent le relief!... Mais je m'aperçois de la diminution quand même : les verdiers,la mésange à tête noire... par contre, cette année, les hirondelles sont plus nombreuses tout comme les guêpiers, pour monplus grand plaisir!happy

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 11:29

        J'ai la chance d'habiter au bord d'une rivière et je voyais de temps en temps cette petite lumière bleue qui surgissait à la vitesse de l'éclair et plongeait  dans l'eau. Hélas depuis deux ans, plus un seul martin pêcheur ne s'est montré. Même l'ami des jardiniers le rouge-gorge disparait. Je jardine aussi sans chimie. J'ai opté pour un jardin en permaculture. Je suis contente de voir les vers de terre repeupler ma terre, les coccinelles, et autres insectes prédateurs et utiles. Il ne manque plus que les petits oiseaux.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 22:43

    Bonsoir Pestoune !

    Très prise par mon reportage sur mes Rouges queues depuis 2 semaines, me revoilà ! Et je découvre ces effectifs en baisse pour beaucoup d'oiseaux...C'est inquiétant oui.

    Pour te remonter le moral, tu pourras lire mon histoire vraie et qui finit bien ici:  http://cailloux.eklablog.net/voila-mon-histoire-est-terminee-en-10-articles-a126354736

    Bonne soirée

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 07:09

        Super histoire de la vie. Tes petits élèves ont du être contents de participer à cette aventure.

        Merci du partage Isadis. Bonne semaine à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :