-
Shaun Elis - l'homme loup
Il ne reste, aujourd'hui, plus que 200 000 loups dans le monde et moins d'une centaine en France. Un homme a décidé de vivre avec eux : Shaun Ellis. Depuis le plus jeune âge, il a vécu avec les animaux sauvages dans une ferme et a appris à respecter leur habitat naturel. Adulte il devient marine dans un commando d'élite où il rencontre un biologiste qui lui donne la passion du loups. Il décide de suivre une meute de loups pendant 2 ans dans les rocheuses. Nuit et jour, il les observe, apprend à décoder règles sociales régissant la meute et leur langage. Mais Shaun a un rêve fou : vivre avec les loups, pas parmi mais avec, au point de se fondre dans la meute et de devenir l'un d'eux.
En 2008, il recueille 3 louvetaux abandonnés par leur mère et devient leur père de substitution. Il sacrifie sa vie privée, sa vie sociale, le confort pour vivre exactement comme les loups dans une réserve du Sud-Ouest de la Grande Bretagne. La difficulté fut d'oublier qu'il était humain et oublier les émotions humaines. Il s'imprègne totalement de son rôle de parent jusqu'à simuler la régurgitation pour nourrir ses petits. Mais pour protéger ses louveteaux, il faut qu'il aille plus loin encore dans son rôle de loup et devenir un chef de meute. Il prend la position de mâle dominant, position qu'il doit défendre quotidiennement. Son expérience va jusqu'au bout. Il apprend le mode alimentaire du loup. Il doit ramener les proies pour la meute et en tant que chef les abats lui reviennent. Pour pouvoir tenir son rôle de chef, il utilise un léger subterfuge : ayant extrait les abats par avance, il les cuit et les remet dans la carcasse car le système digestif humain ne supporte pas la viande crue comme unique alimentation.
Il apprend à sa portée la chasse, à se défendre, bref se comporter en loups sauvages. Son objectif est de les relâcher dans leur milieu naturel.Cette expérience n'a fait que renforcer son amour et son respect du loup. Elle fut enrichissante à plus d'un titre, y compris pour sa propre santé. En effet, les médecins ont constaté que cette vie sauvage a grandement renforcé le système immunitaire de Shaun.
Tags : loup, shaun ellis, meute, dominant
-
Commentaires