• "Seul avec le seul: L'imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi." - Henry Corbin

    "Seul avec le seul: L'imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi." - Henry Corbin

     

    Ecoute, ô bien aimé ! 
    Je suis la réalité du monde. 
    Le centre et la circonférence. 
    J'en suis les parties et le tout. 

    J'en suis la volonté établie entre le ciel et la terre.
    Je n'ai créé en toi la perception
    que pour être l'objet de Ma perception.
    Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même.
    Mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
    C'est par Mon regard que tu Me vois et que tu te vois.
    Ce n'est pas par ton regard que tu peux M'apercevoir.
    Tant de fois Me suis-je à toi montré,
    et tu ne M'as pas vu.
    Tant de fois Me suis-je fait douce effluve et tu ne M'as pas senti.
    Nourriture savoureuse, et tu n'as pas goûté
    Pourquoi ne peux-tu M'atteindre, à travers les objets que tu palpes ?
    Ou Me respirer à travers les senteurs.
    Pourquoi ne Me vois-tu pas ?
    Pourquoi ne M'entends-tu pas ?
    Pour toi Mes délices surpassent tous les autres délices.
    Et le plaisir que Je te procure, dépasse tous les autres plaisirs.
    Pour toi, Je suis préférable à tous les autres biens
    Je suis la Beauté !
    Je suis la Grâce !
    Aime-Moi, aime-Moi seul !
    Perds-toi en Moi, en Moi seul !
    Attache-toi à Moi, nul n'est plus intime que Moi.
    Les autres t'aiment pour eux-mêmes,
    Moi, je t'aime pour toi.
    Et toi tu t'enfuis loin de Moi.
    Bien aimé !
    Tu ne peux Me traiter avec équité,
    car si tu te rapproches de Moi,
    c'est parce qu'alors Je me suis rapproché de toi.
    Je suis plus près de toi que toi-même,
    que ton âme, que ton souffle.
    Qui donc parmi les créatures agirait de cette manière avec toi ?
    Je suis jaloux de toi contre toi Je ne te veux à personne
    d'autre, ni même à toi-même.
    Sois à Moi, pour Moi, comme tu es en Moi,
    sans même que tu en ais conscience.
    Bien-Aimé !
    Allons vers l'Union.
    Si nous trouvions la route qui mène à la séparation,
    nous détruirions la séparation.
    Allons la main dans la main.
    Entrons en la présence de la Vérité.
    Qu'elle soit notre juge.
    Et imprime son sceau sur notre union
    A jamais.

     

     

    Chant final du Livre des Théophanies,
    cité par Henri Corbin dans
    "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FeEk9ud6j9s

     

    "Ibn' Arabi (Murcie 1165-Damas 1241), philosophe, théologien et mystique musulman, est reconnu dans la tradition du Soufisme comme le plus grand Maître. Henry Corbin (Paris 1903 - Paris 1978) est un philosophe, traducteur et orientaliste français. Le projet central de Corbin était de fournir un cadre pour comprendre l’unité des religions du livre: judaïsme, christianisme et islam. Son grand ouvrage: «Seul avec le seul: l’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi» est un texte classique initiatique de spiritualité visionnaire qui transcende les divisions tragiques entre les trois grands monothéismes. La vie de Corbin a été consacrée à la lutte pour libérer l’imagination religieuse des fondamentalismes de toutes sortes." 

    satash8

     

    « LE FRANCISCAIN ET LE SOUFI (2018)Le secret de Tolkien »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2020 à 07:13

    Un moment de "grâce"... la vidéo est magnifique, la musique envoûtante... 

    Très bon dimanche et gros bisous 

    2
    Dimanche 17 Mai 2020 à 10:33

    Envoûtant 

    Merci pour ce moment 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :