• LE FRANCISCAIN ET LE SOUFI (2018)

    Le franciscain et le soufi - Service national pour les relations ...

     

    "Le frère Gwenolé Jeusset a passé sa vie de chrétien au contact de l’islam. Il est le spécialiste franciscain de la rencontre entre Saint François d’Assise et le sultan Al-Kamil en Egypte. Cet épisode fondateur aurait étémarquépar un respect mutuel entre les deux hommes… Pour Gwenolé, une grande correspondance réside entre les spiritualités de Saint François et du soufi Jalal al-Din Rûmi, le fondateur des Mevlevi (« Derviches Tourneurs »), tout deux ayant presque vécu à la même époque… Gwenolé a passé une dizaine d’annees à Istanbul. Il s’est rapproché d’un groupe de Mevlevi. Il s’est même rendu en pèlerinage sur la tombe de Rûmi à Konya, avant d’organiser un pèlerinage commun entre freres et derviches àAssise en Italie."

     

    Une belle histoire, celle de la rencontre avec l'autre, de l'hospitalité, de la fraternité, du partage. Une histoire qui montre qu'il est possible et heureux de vivre en communion quelque soit nos confessions, s'il y a le partage et l'ouverture. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HnsR29Uu_Sk

    « Pursuit - A 4K storm time-lapse film"Seul avec le seul: L'imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi." - Henry Corbin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2020 à 07:13

    Merci pour ce beau reportage... si tous les Hommes pouvaient être aussi "sages", nous serions tous en paix, quelle que soit notre religion (ou notre absence de religion)... 

    Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :