• Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski, photographe de la Russie d'hier

     

    Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski était un photographe et chimiste Russe. Grâce à ses connaissances en chimie, il a découvert une méthode révolutionnaire à l’époque pour restituer les couleurs originales de ses sujets.

     

     

    Le tsar Nicolas II complètement subjugué par les images, l’envoie de l’Oural à la Volga,  du Turkestan à l’Afghanistan pour photographier son Empire.

     

    Il part avec un wagon spécialement équipé avec même une chambre noire, en possession de deux permis lui permettant d’accéder aux zones très réglementées. Le but ultime de cet ambitieux projet  était d'éduquer les écoliers de la Russie avec ses "projections de couleurs optiques» à l'histoire,  la culture et les traditions de l'empire et surtout montrer la modernisation du pays. 

     

    l'Emir de Boukhara

    Fruit d’un périple de onze ans, toutes ses photos offrent un portrait vivant d'un monde perdu - l'Empire russe à la veille de la Première Guerre mondiale et de la révolution à venir. Ses sujets variaient des églises médiévales aux  monastères de l'ancienne Russie, en passant par les chemins de fer et les usines d'une puissance industrielle émergente, à la vie quotidienne et au travail de la population diversifiée de la Russie. Un témoignage réuni dans un ouvrage superbe « Voyage dans l’ancienne Russie » chez Albin Michel.

     

    http://dona.centerblog.net/rub-photographe-serguei-prokoudine-gorski-.html

     

     

      Léon Tolstoï

     

     

    « Abbaye St Colomban de Luxeuil-les-BainsIndigné ? Et après ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :