-
SDF : dans les bas fonds de Paris
Photo Lee Jeffries (http://pestoune.kazeo.com/lee-jeffries-les-sans-abris-ont-un-visage-a123105832)
Paris, la ville lumière, cache dans son ombre ses plus fragiles sans-abris. Des hommes et des femmes qui plongent toujours plus profond pour survivre. Parkings, bouches d’égout, tunnels de sécurité, sous-sols de galeries commerciales... sont leur dernier refuge.
C’est aussi le terrain d’action d’une police unique au monde : la BAPSA. Pendant un an, nous avons vécu aux côtés d’une vingtaine de ces sans-abris oubliés de tous. Nous y avons fait des rencontres marquantes, touchantes et souvent glaçantes. Alain tend la main toute la journée. Le soir, il disparaît dans le métro dès la fermeture des portes. Éviter à tout prix de disparaître dans les sous-sols du monde, c’est le combat de Marie-José, Michel et leurs cinq enfants. Acculés financièrement, ils vivent dans les bois depuis deux mois. En équilibre entre le monde du dessus et celui du dessous, ils luttent chaque jour pour rester dignes. Sébastien, lui, a accepté sa solitude face à la misère. Mais il n’est pas complètement seul... Ancien toxicomane, l’hôpital public lui fournit une compagne : la Méthadone. Comme lui, beaucoup de SDF sont drogués ou alcooliques.
Quand d’autres, sont malades. 70% des sans-abris souffriraient de troubles psychiatriques. Maximilien est schizophrène. Royaliste convaincu, il livre tous les jours ses délires au fond de son tunnel.
Comment en arrive-t-on à se terrer sous le sol, au-dessous du monde ? Qui sont ces invisibles ? À leurs côtés, plongez dans les sombres bas-fonds de la République et découvrez l’autre visage d’une des plus belles villes du monde.
Réalisateur : Anthony Bintz« Les aventures des banquisards Sauvons les océans! | Paul Watson & Lamya Essemlali (Sea Shepherd) »
Tags : monde, bas-fond, sans abris
-
Commentaires
Quelle tristesse... à notre époque, on ne devrait pas voir de telles choses... surtout quand on en voit d'autres en même temps, une telle "débauche" d'argent, de luxe... la vie peut basculer du mauvais côté pour tout le monde....
Très bonne journée et gros bisous.
Marginaux, asociaux, il y a toujours eu des personnes en marge de la société, mais ils n'en ont pas été forcément exclus comme aujourd'hui. Et que dire de tous ceux que les inégalités, la malchance, le tout mercantile, jette à la rue ? La désespérance ne devrait pas exister dans une société dite démocratique.
C'est déjà terrible ces vies brisée mais tellement plus pour les enfants! Bisous bonne semaine
bonjour Brigitte
oui amère réalité et dans le monde entier c'est l'absence de l'humanité de l'indifférece de ceux qui ont le pouvoir entiier dans un pays où l’on parle des droits de l'homme??? vdouce soirée et des gros bisous monette
c'est terrible de savoir cela
et çà me dégoute de voir tant de choses inutiles à la surface de certaine ville en ce moment
bonne journée pour toi
kénavo
Ajouter un commentaire
Qu'elles sont tristes ces vies
Choisies
ou pas le plus souvent , et dire que nous sommes en 2024
Bonne soirée Brigitte
Bises