• Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

     

    Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

     

    Une jeune photographe et vidéaste qui mérite d'être découverte tant son travail est extraordinaire. 

    Depuis plusieurs années elle parcourt le monde pour aller à la rencontre de l'autre. L'autre avec sa beauté, ses faiblesses, son histoire, son histoire, ses choix... C'est une artiste en mouvement continue qui se plonge parmi des marginaux, parmi des populations en souffrance... Sa vocation est de parler de l'humain et de le faire parler tant par l'intermédiaire de photos extraordinaires que de documentaires étonnants . 

     

    Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

     

    Une information qui la  séduit, la heurte et elle prend son sac à dos.  Elle apprend qu'au Chili, une manifestation féministe a lieu et elle part à la rencontre de ces femmes, transgenres, homosexuelles qui expliquent leur combat pour leur liberté. Et cela donne une série intitulée Piel de Lucha. C'est par l'intermédiaire du noir et blanc qu'elle aborde et  travaille sur la lutte très singulière de ces femmes chiliennes.

     

    Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

     

    « Je me renseigne toujours sur le pays dans lequel je vais. Je cherche des endroits où je vais pouvoir être accueillie en tant que voyageuse : mouvements citoyens, squats… Je m’intéressais à ces mouvements de femmes depuis un moment mais quand j’ai vu tout ce que cela impliquait, je me suis rendue compte que notre vision du féminisme est très européo-centrée alors qu’il existe, ailleurs, des visions très différentes. Au Chili, c’est avec le corps, le chant, la danse, que ces femmes manifestent. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de se libérer du pouvoir des hommes aujourd’hui. Pour ces femmes que j’ai suivies, c’est une manière de se libérer de la colonisation du corps qui les a privées d’une multitude de choses. Avant l’arrivée des Européens, les femmes mais aussi les homosexuels et les travestis, considérés comme des êtres magiques, faisaient office de chaman et avaient un rôle essentiel dans la communauté. L’arrivée des Européens et de la religion chrétienne a bouleversé tout cela, créant une vision binaire de la société et donnant tout le pouvoir aux hommes. »

     

    Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

     

    Mais les témoignages se multiplient : passeurs de rêves, les pirates du quotidien, immersion dans les quartiers populaires et avec ses témoignages visuels, Sarah nous raconte des histoires, certaines belles, d'autres dramatiques mais toujours magnifiques. 

     

    Sarah Joveneau alias Sarah Jane Pan

    Pour en voir plus son site avec une superbe galerie à découvrir 

    http://sarah-joveneau.com

     

     

    Et voici une petite vidéo pour continuer à découvrir son travail : Portraits vivants 

    "Mon projet ne se résume pas à quelques photographies .. . Il a cheminé au travers de chacun de ces visages, ici et ailleurs, ce qui semblait être le bout du monde, la pointe de l'humanité. Une image qui gigote ... T

    ant que ces portraits seront vivants, que ces regards animeront le décor, que ces paupières se fermeront ... Cela voudra dire que c'est possible.

    Les "on dit" sont insécures ... Ils sont toujours là, ces Pirates de la route, toujours debout, toujours en vie. Comme une promesse à l'avenir: nous pouvons vivre en étant libre."

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FZmBxEgy1GU

     

     

     

     

    « Le mauvais rocher citation du chamane Don Sabino du peuple de Sarayaku d'Equateur »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier à 07:06

    Etonnants, ces portraits vivants ! les regards en disent long parfois....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Vendredi 8 Janvier à 07:21

    Un travail remarquable 

    Merci

     

    3
    Vendredi 8 Janvier à 16:48

     bonjour brigitte ;

     portrait vivant en effet tout est dans leur regard belle retransmission je t'embrasse monette

     

     

    4
    Vendredi 8 Janvier à 20:35

    Quelle belle rencontre ! Tous ces visages si beaux, d'abord timides puis s'ouvrant au sourire, au partage ; J'ai vraiment apprécié toute la démarche et l'humanité de Sarah, toute la bienveillance qui l'anime.

    Merci pour cette belle page, belle soirée.

    5
    Samedi 9 Janvier à 10:01

    Un grand bravo à elle et merci à toi de nous la faire connaître.

    Bonne journée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :