-
Sabah RAHMANI - Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre
Les peuples-racines ce sont ces peuples qui vivent au plus proche de la nature aux 4 coins de la planète, sur tous les continents. Qu’ils soient Ashaninka, Déné, Popora, Tolinou, Maori, Tukano, Sami, Otomi, Touareg, Kanak Mapuche, Massaï, Huli, Kayapo, Pygmée, Dayaks, Peul, Kogi ou Kariri-Xoco, tous ces peuples qu’on appelle indigènes, voient leur terre subir des agressions : mines, déforestations, braconnage, pollution… On refuse de reconnaitre leurs droits, on bafoue leur terre, leur savoir, leur sagesse. Tous affirment avec force qu’ils n’avaient eu aucun problème avant l’arrivée de l’homme blanc. Aujourd’hui on les pousse à la migration, on veut les obliger à changer de vie, à vivre parquer en perdant leur identité, leurs repères. On leur a offert l’alcool pour les abêtir et les dominer, on les tient dans l’ignorance, on les oppresse.
Tous ensembles, eux les plus proches de la nature, nous alertent. Nous sommes allés trop loin. La Terre souffre, l’harmonie a été brisée, le climat se perturbe irrémédiablement. Ils nous alertent sur la nécessité absolue et urgente de revoir notre façon de vivre, notre relation avec l’environnement. Demain il sera trop tard. Ecoutons le savoir de ces peuples qui ont su puiser leur énergie de la Terre et vivre pleinement en la respectant, en la vénérant.
Dans les jours qui viennent, je publierai quelques extraits des paroles des peuples-racines. Ces extraits ne sont qu’une infime partie de ce qu’ils nous disent. Lisons ce livre, écoutons-les et agissons à leur côté.
Tags : peuples, terre, racine, paroles, vivre, nature, respect
-
Commentaires
Une tragédie pour tous ces peuples indigènes... Nul doute que les extraits que tu vas publier vont être "forts" et émouvants...
Très bonne journée et gros bisous