• Romain Sardou America La Troisième Colonie

    Il s’agit du 1er tome d’une trilogie et je dois dire que j’ai hâte de lire les deux autres.

    Ce roman sur fond historique au XVIIIème siècle se passe à la fois sur le continent américain en ces débuts d’installation des nouveaux colons européens et en Irlande où le conflit entre catholiques irlandais et protestants anglais fait rage. Nombreux Irlandais fuient leur pays pour ce nouveau monde en espérant une vie meilleure. Harry et Lilly Bateman font partis malgré eux de ces émigrés vers cette terre nouvelle.  Grâce au courage, à la persévérance, au travail de Harry, le couple se fait une place à New York dans la communauté protestante. Mais le couple ne sera jamais vraiment accepté contrairement à ce qu’il pense, ils restent des catholiques…

    En Angleterre parallèlement, nous suivons la progression d’Augustus Muir, un Allemand riche propriétaire de mine de sel en Pologne, marié la fille de Lord Monroe. Blessé par l’ignorance de la famille de sa femme, de la haute société anglaise, Muir intrigue pour bâtir un empire et ruiné sa belle-famille.

    Tous ces destins se croisent, se lient pour faire un roman trépidant et passionnant. Entre les Muir et les Bateman la haine va s’installer. Les Muir n’auront de cesse de détruire les Bateman. Les rebondissements sont nombreux et inattendus.

    Décidément j’aime l’écriture de Romain Sardou. Avec ce roman, l’auteur attaque un nouveau genre littéraire et c’est une réussite. Je ne serais pas surprise que le roman soit retranscrit en scénario pour le cinéma.

    « Sylvain et ses blackpoulesInvitation de la folie ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :