-
Roger Ballen, le théâtre de l'inconscient en photographie
Roger Ballen, l'un des artistes photographes les plus influents et les plus importants du XXIe siècle, a réalisé des photographies sur une période de plus de quarante ans. Ses œuvres étranges et extrêmes confrontent le spectateur et le mettent au défi de l'accompagner dans un voyage dans son propre esprit, tandis qu'il explore les recoins les plus profonds du sien.
Roger Ballen est né à New York en 1950, mais il vit et travaille en Afrique du Sud depuis près de 40 ans. Son travail de géologue l'a conduit dans la campagne et l'a amené à prendre son appareil photo pour explorer le monde caché des petites villes sud-africaines. Cela l'a amené à une vision unique sur la voie de la critique sociale et de la création de métaphores pour l'esprit intérieur.
Au cours des trente-cinq dernières années, son style photographique distinctif a évolué, utilisant un simple format carré dans un noir et blanc austère et magnifique. Dans les premières œuvres de l'exposition, son lien avec la tradition de la photographie documentaire est évident, mais dans les années 1990, il a développé un style qu'il qualifie de "fiction documentaire". Après 2000, son inspiration vient de celles et ceux, vivant en marge de la société sud-africaine, sont devenues de plus en plus souvent des acteurs travaillant dans certaines séries notamment Outland (2000, révisée en 2015) et Shadow Chamber (2005), collaborant à la création de psychodrames puissants.
Puis la frontière entre fantaisie et réalité devient de plus en plus floue et, Roger Ballen utilise des dessins, de la peinture, des collages et des techniques sculpturales pour créer des décors élaborés. Les personnes sont totalement absentes, remplacées par des photographies d'individus désormais utilisés comme accessoires, par des parties de poupées ou de mannequins, et lorsqu'elles apparaissent, c'est sous la forme de mains, de pieds et de bouches désincarnés qui traversent de manière inquiétante les murs et les morceaux de chiffon. Les scénarios souvent improvisés sont désormais complétés par le comportement imprévisible d'animaux dont l'ambiguïté devient cruciale pour la signification globale des photographies. Au cours de cette phase, Ballen a inventé une nouvelle esthétique hybride, mais toujours fermement ancrée dans la photographie en noir et blanc.
Dans sa pratique artistique, Ballen a été de plus en plus séduit par les possibilités d'intégration de la photographie et du dessin. Il a élargi son répertoire et son langage visuel. En intégrant le dessin dans ses œuvres photographiques et vidéo, l'artiste n'a pas seulement apporté une contribution durable au domaine de l'art, mais a également fait un commentaire puissant sur la condition humaine et son potentiel créatif.
Puis Ballen a commencé à expérimenter en utilisant différentes peintures en aérosol sur le verre, puis en " dessinant sur " ou en enlevant la peinture avec un objet pointu pour laisser passer la lumière naturelle. Les résultats ont été comparés à des peintures rupestres préhistoriques : les espaces noirs et sans dimension sur le verre sont des toiles sur lesquelles Ballen a gravé ses pensées et ses émotions.
Le monde de Ballen est troublant, énigmatique. Il met en image les pires cauchemars. A travers ses photos, ses films, il nous joue le théâtre de nos inconscients.
Pour en voir plus, le site de l'artiste :
Tags : photographie, ballen, roger, peinture, creatif
-
Commentaires
C'est un artiste qui a évolué au fil des années... je préfère quand même les photos du début (portraits)... ce n'est que mon avis, bien sûr... j'ai un peu de mal avec les derniers sujets...
Très bonne journée et gros bisous.
bonsoir Brigitte
même si à mon goût je trouve ces photos très tourmenté même angoissante terrifiante mais bravo l'artiste belle soirée brigitte et gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Vraiment très doué l'artiste
Tellement puissants ses messages que l'on peut interpréter sur chacune des photos
Merci à toi