• Reportage Qi Gong

    Reportage Qi Gong

     

    Le qi gong est une pratique corporelle qui vient de Chine, issue de la médecine traditionnelle.  Qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail » (soit le travail conscient de son énergie vitale), le Qi-Gong est le travail de l'énergie à partir du corps.  La pratique régulière et quotidienne des exercices permet de conserver la souplesse, l'équilibre du corps, aide à garder une bonne santé et un équilibre psychique plus serein, grâce à des séries de mouvements lents  sur place,   des étirements, des exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation.  Un art énergétique ancestral qui est entré dans nos hôpitaux et accompagnent nos grands malades. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ABUgkSJrIz8

     

    « Les aventures des banquisards Witold Pilecki, infiltré volontaire à Auschwitz »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Février à 06:33

    Bonjour Brigitte ! Intéressant reportage. C'est peut-être pour ça qu'ils vivent très vieux (les Chînois). C'est cool si ça permet de soulager les malades et/ou les stressés.

    Dans notre quotidien, on peut aussi faire de la gym du dos tous les matins, faire la sieste, aller à la pêche, lire Raymond Devos, regarder De Funès, dessiner, créer, bricoler, rigoler, parler d'amour et s'émerveiller devant la nature, qui n'est pas encore complètement polluée comme voudraient nous le faire croire les zécolos, écouter de la belle musique (Vivaldi, blues, jazz, soul) et s'éclater dans les domaines qui nous font du bien. Moi, je peux rester des heures à observer et écouter les oiseaux dans le jardin (on s'est acheté un banc spécialement pour ça) ; je fais le vide dans ma tête, j'arrive à ne plus penser à rien, et ensuite, dans notre couple, c'est à celui qui sortira le pluss de conneries pour faire marrer l'autre. C'est la plénitude.

    Elle est pas belle la vie ?

    Grosses bises, ma poule !

    2
    Dimanche 20 Février à 06:50

    Un reportage intéressant... 

    J'ai participé à des cours de groupe pendant quelques semaines, le soir après ma journée de travail... j'ai arrêté au bout d'un moment parce que je trouvais que "c'était trop lent", que j'étais fatiguée et que j'allais rentrer tard chez moi... 

    Très bon dimanche et gros bisous.

    3
    Balaline
    Dimanche 20 Février à 10:50

    On en entend beaucoup parler mais dans les campagnes ce n'est pas encore arrivé jusqu'à nous. Par contre cette lenteur ne doit pas être évidente au début, nous sommes toujours tellement "pressés " , pas toujours évidents de se poser.
    Ce que je retiens surtout c'est sa capacité à soigner, à apporter du bien-être et du soulagement, ça c'est formidable.

    Merci Brigitte de ce partage et belle journée.

      • Dimanche 20 Février à 11:46

        Je suis en rase campagne, Balaline et j'ai trouvé un groupe de qi gong dans un premier temps et de Taï chi dans un second. Il faut voir dans les centres associatifs de la ville la plus proche Balaline, si c'est possible d'accès pour toi.  

        En ce qui concerne la santé, je peux en témoigner. J'ai été gravement atteinte de la maladie de Lyme Je ne pouvais plus marcher sans canne, j'avais des difficultés même pour m'asseoir Mes tendons étaient devenus très algiques et  ce sont partiellement rompus, je ne pouvais plus plier les genoux...  J'ai peu à peu récupéré ma motricité, ma souplesse grâce à la pratique de cet art martial.  Sans compter que ce moment était devenu mon moment où je me déconnectais de la vie quotidienne. Cela a donc été un bienfait aussi pour mon esprit. 

        La lenteur est surprenante au début. Mais on ne s'y focalise pas longtemps en général parce qu'on apprend à se concentrer sur sa respiration, puis sur l'énergie vitale dès qu'on commence à la ressentir. Du coup, il n'y a plus de ressenti de la lenteur. 

    4
    Dimanche 20 Février à 16:17

    bonjour brigitte

     un très beau reportage et très très intéressant mais je pense que pour moi c'est un peut tard il y a maintenant vingt ans a la suite d'une vilaine maladie je suis là mais avec un seul poumon  et le souffle réduit et mes sorties dans les dunes c'est un souvenir du moins l'hiver et la tempête merci à toi brigitte de m'avoir écouté belle fin d"après-midi et gros bisou monette

    5
    Balaline
    Dimanche 20 Février à 23:35

    Merci Brigitte pour tes renseignements, je vais essayer de me renseigner car cela m'intéresserait de m'inscrire si ce n'est pas trop loin de ma campagne. 

    Je te souhaite une bonne nuit 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :