-
Quatre-vingt-six mille quatre cents dollars par jour.
Imagine que chaque matin, une banque t’ouvre un compte de quatre-vingt-six mille quatre cents dollars. Mais elle t’impose deux règles : tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée te sera enlevé le soir. Tu ne peux pas tricher ni virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, tout en sachant qu’au réveil la banque créditera à nouveau ton compte de quatre-vingt-six mille quatre cents dollars pour la journée. Deuxième règle, la banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis ; à n’importe quel moment elle pourra te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autres. Alors, consciente de cette situation, que ferais-tu ?
(…) tu t’empresserais de dépenser chaque cent à te faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens que tu aimes. Tu ferais en sorte d’utiliser chaque dollar pour apporter du bonheur dans ta vie et dans celle de ceux qui t’entourent. Or, mon trésor, cette banque magique existe : c’est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de quatre-vingt-six mille quatre cents secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report. Ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier n’est plus. Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment ? Sans aucun préavis et s’emparer de notre existence.
(…) que comptes-tu faire de tes quatre-vingt-six mille quatre cents secondes ?
Extrait du « sceptre de Dieu » d’André Journo
Tags : Temps, seconde
-
Commentaires
C'est tellement vrai !!!! Merci
Oui, c'est vrai et on le sait tous dans l'absolu mais c'est tellement difficile à appliquer : vivre au jour le jour en profitant de la moindre seconde de vie.
Bonne journée Renal