• Pourquoi les contes sont plus utiles à l'âge adulte | Damien Maric | TEDxINSA

    histoire de fée et gif de fée animé - mon grimoire enchanté 

    crédit photo : http://chrystaline.canalblog.com/archives/2011/08/17/21802181.html

     

    A travers son expérience de la vie invraisemblable et ses métaphores basées sur des contes, Damien Maric nous expose une nouvelle façon de penser et de vivre...

    Concepteur et superviseur d'effets visuels, mais également scénariste et réalisateur, Damien Maric est à l'origine des effets spéciaux de plusieurs oeuvres cultes dont Bref. Il est aujourd'hui dirigeant d'Overlook, une société ayant pour objectif de mettre en avant les principes économiques les plus innovants dans le secteur de la production. Il vous racontera pourquoi il pense que les contes de fées sont plus utiles à l'âge adulte.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FsIMcNkH-rU

     

    « Colère de banquisards Fabienne LAB – Mama Sa »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars à 08:38

    Bonjour Brigitte !  J'ai tout visionné. Je suis curieuse et j'aime bien les gens qui causent bien. J'ai apprécié sa présentation avec la CLE. Ne pas voir le négatif et l'échec, mais voir le positif avec la tentative. Tentative d'entreprendre des choses. Même LA VIE n'est pas un échec si on arrive à être bien dans sa tête et bien dans son corps ; et on accepte mieux "l'extérieur" (le réchauffement climatique, les virus, les guerres, les incivilités) si on sait en débattre et lutter aux côtés de gens qui ne baissent pas les bras et tentent de rendre le monde meilleur). Pour ce qui concerne le rire, les gens continuaient à rire, pendant la guerre, ils continuaient à danser, à faire l'amour.  Peu de gens en ont conscience.  Garder le moral en toutes circonstances devrait être notre priorité.

    Ceci dit, les contes qui finissent par "il a fini ROI" ne font pas forcément rêver. Finir ROI n'est pas une fin en soi, pour moi, ce n'est pas une réussite. Moi je n'ai jamais souhaité être princesse ou reine, avoir de l'argent. La réussite, le pouvoir et l'argent ne sont pas synonymes de bonheur ; pour moi. J'ai bien aimé aussi sa présentation avec le JAMBON. Les gens ont des habitudes ancestrales sans même savoir pourquoi. De même, des familles sont fâchées depuis la nuit des temps, les plus jeunes ne savent pas pourquoi leurs familles sont fâchées, mais ils sont fâchés quand même. (c'est un peu ce que les familles russes et ukrainiennes vivent, d'ailleurs, ils sont cousins, frères, et s'entretuent sans connaître les raisons.............). 

    J'ai beaucoup aimé le film "Le Jour sans Fin".  Pour moi, chaque jour est un nouveau jour, je ne connais pas la routine, et le bonheur et la joie de vivre peuvent être présents à chaque minute selon le sens que l'on veut donner à sa journée (et à sa vie). Accomplir ses rêves (selon ses possibilités physiques et financières), se cultiver, créer, découvrir, admirer -la nature-, rire. Je n'ai pas de grands projets de "réussite" ou de "voyages lointains" ou autres, et je m'éclate, sincèrement, avec mes petits projets tous simples mais bourrés de bienveillance, de tendresse, d'humour, et les journées sont trop courtes lorsqu'on déborde, justement, de mille projets. Si les gens ne comprennent pas que l'on puisse rire et s'éclater dans ses loisirs malgré "tout ce qui se passe dans le monde", tant pis pour eux. Moi je me retrouve pleinement dans tout ce qu'a dit le monsieur sur la vidéo.  Certains ont bossé dur à l'école dans toutes les matières et ont "réussi" dans des boulots qui leur pèsent. Moi j'étais nulle à l'école (sauf en français) et j'ai réussi ma vie, mes enfants, ma créativité et ma joie de vivre.

    Merci Brigitte pour cet important partage.

    2
    Mercredi 9 Mars à 09:09

    Passionnant et super intéressant ! c'est vrai que si on nous rabâche tout le temps "tu n'y arriveras pas, tu es bon(ne) à rien".... c'est difficile... Si quelqu'un nous fait confiance et nous dit qu'on peut y arriver, les choses sont beaucoup plus faciles....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Balaline
    Mercredi 9 Mars à 10:58

    C'est bien vrai que valoriser chez les enfants puis les ados et les adultes le positif qui encourage, donne de la valeur et de l'assurance devrait être une des bases de l'éducation. Hélas, tout le monde ne rencontre pas toujours les bonnes personnes au cours de leur vie.

    Une vidéo très intéressante au milieu des contes de fées.

    Belle journée Brigitte

    4
    Mercredi 9 Mars à 16:22
    Renée

    L'échec fais partie de la vie et peux justement nous inciter a nous dépasser. Bisous

    5
    Mercredi 9 Mars à 17:34

    bonjour brigitte,

    une agréable vidéo très passionnante oui l'échec  fait parti de la vie d'ou tomber pour mieux rebondir et apprendre à l'accepter pour mieux réussir sa vie ,, douce soirée et gros bisou monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :