• Fabienne LAB – Mama Sa

    https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/31BAB5F0-27CE-48A2-9CA5-1A5EFF3BC210/NW_raw/une-plume-plus-aventuriere-pour-mama-sa-7-e-roman-de-fabienne-lab-1600442394.jpg

    Crédit image https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/09/18/mama-sa-septieme-roman-de-fabienne-lab

     

    Mama Sa est veuve dans un pays où l’on pense que les veuves portent malheur dès lors qu’elles refusent de suivre leur mari dans la mort, en Inde. Mama Sa vit avec sa fille, son gendre et sa petite fille.  Elle est chanceuse par rapport à ces consoeurs mais sa fille n’arrive pas à enfanter un autre enfant en bonne santé.  Alors son gendre lui intime l’ordre de quitter la maison, la rendant responsable de cet échec. Elle va devoir parcourir, seule, le pays en direction d’une ville où les ashrams accueillent les veuves.  Une longue route où elle va rencontrer des personnes formidables, où elle découvrira la force de l’amitié, où sa vie va basculer.  Elle va apprendre la liberté, l’indépendance, la prise de décision, les projets et l’intérêt collectif. Autant de choses naturelles pour les femmes d’ici mais contraire à la tradition en Inde.

    Une vie nouvelle s’ouvre devant Mama Sa mais elle va passer par des épreuves, des doutes, des craintes. En fin de compte, elle y trouvera la sérénité.

    Un joli roman plein d’optimisme.

    « Pourquoi les contes sont plus utiles à l'âge adulte | Damien Maric | TEDxINSAMATHILDE ⎟ A la gloire des femmes en deuil »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2022 à 06:55

    Ce livre doit être passionnant et montrer que toutes les femmes ne sont pas "égales" suivant les Pays et les traditions...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Jeudi 10 Mars 2022 à 08:58

    Bonjour Brigitte ! Il doit être bien, ce roman. On a la chance d'être nées en France, même si notre société est loin, très loin d'être parfaite, on vit dans un environnement relativement vivable et respectueux. On se bat contre les injustices et les inégalités à notre petit niveau en sachant pertinemment que c'est pire ailleurs. De tous temps les femmes ont eu à se battre pour défendre leur dignité et c'est loin d'être gagné. La guerre présentement entre ces fous sanguinaires a occulté la journée internationale pour le droit des femmes, mais on pense très fort à elles et surtout à celles qui sont dans la souffrance pour différentes raisons et de par le monde.

    Merci à toi pour ce partage intéressant.

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 10 Mars 2022 à 15:50
    Renée

    Dommage il n'est pas sur mon site achat viens de contrôler, Bisous douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :