-
Pierre-Yves a trouvé la sérénité en croquant la nature qui l’entoure
Pierre-Yves Gabioud a commencé sa vie dans l’idyllique Val Ferret, avant que le tourisme ne le pousse à quitter le Valais. La « nouvelle religion de l’argent » le fait fuir jeune. Une révolution intérieure plus tard - au sein d’une communauté « artistico-psycho-analytique » - il revient sur la terre de ses ancêtres. Les sapins, les cimes et les hameaux de son val natal occupent désormais les nuits et les jours de ce sexagénaire solaire. Car il est devenu peintre, avec la nature pour partition.
https://www.youtube.com/watch?v=Wk8A0keoa4c
Tags : pierre, yves, nature, l’entoure, val
-
Commentaires
Bonjour Brigitte ! Le reportage est trop long pour que les visiteurs aillent jusqu'au bout, mais il est très beau. J'ai tout visionné. J'adore la montagne, j'aime beaucoup l'atelier de "Pierre-Yves", j'adore ce qu'il dessine et j'adore les gens QUI PRENNENT LEUR TEMPS. Le temps s'arrête dans ce reportage, ils vivent au ralenti et ils ont bien raison. Mais il faut être en retraite pour ceci.
Ma vie ressemble un peu à celle de ce couple, on peut s'éclater avec des choses très simples et au plus près de la nature. Mais il n'y a pas besoin de passer 15 ans dans une secte "artistico-psycho-analytique" pour cela. Trop de gens "se cherchent" ou se posent des questions existentielles, ou se perdent dans des discours mystiques, qui n'ont jamais fait avancer le schmilblick. La spiritualité et la religion n'ont jamais fait avancer le monde (au contraire) et le concret et le progrès font un retour en arrière à cause des ces discours d'un autre temps, l'exemple le plus frappant et le plus récent étant les talibans et le terrorisme, issu des religions (et de l'argent du capitalisme).
Pierre-Yves a raison de rejeter l'Argent et la Société de consommation, mais il le fait en vivant seul dans la montagne, loin du "collectif". Mon frère a exactement la même vie et le même état d'esprit, sans être passé par la case "secte".
Je pense que l'on peut rejeter la société en s'isolant un peu, en faisant du dessin, de la peinture, mais sans jamais perdre de vue le "collectif" -l'union fait la force-, nous c'est ce que nous faisons ; on ne changera pas la société en se sauvant dans la montagne loin de tout le monde.
bonjour brigitte,
un grand merci pour ce beau partage cet homme est un artiste il me semble tout faire avec une telle désinvolture c'est splendide j'ai vraiment aimé belle fin d'après-midi et gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Merci pour ce beau reportage... un artiste, un couple aimant, des paysages grandioses....
Très bonne journée et gros bisous.