• Pierre RABHI - la part du colibri

    Pierre RABHI  -  la part du colibri

     

    Ce petit livre, illustré par Pascal Lemaître nous raconte l’engagement de Pierre Rabhi envers la terre, la Planète et l’humain.

    Nos sociétés ne fonctionnent plus  que sur l’économie qui réveille en nous l’avidité et l’insatiabilité.

    « Les vrais besoins ont une limite naturelle : nourriture, vêtements, abri, soins… Le superflu, lui, n’a pas de limite. Il est la cause principale de l’hyperconsommation qui ruine notre planète et empêche que les besoins élémentaires de l’humanité soient équitablement satisfaits. »

    On en oublie l’essentiel : l’humain et la vie. Il est urgent de revoir nos priorités. Inutile d’essayer de dominer la nature, elle se retournera toujours contre nous, d’une façon ou d’une autre. Imaginez que le monde microbien peut nous abattre à n’importe quel moment. Le changement doit se faire maintenant. Il faut préserver les biens communs que sont la terre, l’eau, la biodiversité végétale et animale pour la survie de tous. L’ère industrielle s’essouffle, il faut lui trouver une alternative juste, humaine et écologique et elle passera par la  générosité, la compassion, l’éthique, l’équité.

    « Comment se fait-il que l'humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de ses prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s'abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ? »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :