• Philippe TABARY – Disparu en zone interdite

    Philippe TABARY – Disparu en zone interdite

     

    Un roman qui fait la synthèse de faits réels sous l’occupation.

    Franz, jeune lieutenant allemand arrive dans cette région entre France et Belgique, théâtre de l’intrigue. Jeune homme droit, pacifiste, chrétien pratiquant qui refuse de se servir d’armes, d’oppresser l’homme, il réussit à être chargé de la coopération économique. Il se montrera humain, amical, fermera les yeux sur certains trafics, aidera ceux qui sont dans le besoin, protégera ceux qui risquerait de se faire arrêter. Il se veut l’ami de tous malgré son statut d’occupant. Ainsi il deviendra même l’organiste de l’église. Et c’est là qu’il va rencontrer Léonie, la nièce du curé. Entre ces deux-là l’amour avec un grand A grandit.

    Mais le débarquement a lieu suivi de la débâcle. Les hommes amicaux d’hier deviennent les plus virulents aujourd’hui. Franz découvre à quel point il a été naïf. Des lettres anonymes, des trafics en tout genre, des vols se font jour avec un meneur opportuniste et sans scrupule, Malfard. Celui-ci est un être retors qui sait amener les autres où il le veut. Et bientôt ce résistant de la dernière heure, cherche à faire disparaître le jeune lieutenant, futur papa de l’enfant que porte Léonie, qui pourrait bien le confondre. La félonie et la lâcheté n’ont pas de limite. Il saura trouver les arguments pour que la haine embrase le pays faisant d’innocentes victimes.

    Une page peu glorieuse de notre histoire. Ils ont été nombreux les dénonciateurs anonymes, les traitres, les résistants de la dernière heure. Ce roman est poignant. L’amour n’y aura pas le dernier mot mais la haine balaiera tout sur son passage.

    Fort bien écrit, ce livre ne nous laisse pas indemne.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juillet à 09:01

    Très bonne journée à toi !

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :