• PETIT OURS de Terry Dinning et Gill Guile

    Des-enfants-et-des-animaux-par-Elena-Karneeva-10

     

    Madame Ours ferme les rideaux dans la caverne de la famille Ours. Dehors il fait froid et sombre.

    « C’est l’hiver maintenant, Petit Ours », dit-elle. « C’est le moment d’aller nous coucher. »

    « Mais je ne suis pas fatigué », répond Petit Ours. « Je ne veux pas aller dormir. »

    « Allez viens, Petit Ours, il est l’heure d’aller au lit », dit Mme Ours.

    Elle donne à Petit Ours une bouillotte d’eau chaude et le borde dans son lit.

    « Mais je veux aller jouer dehors », dit Petit Ours.

    « Tous les ours dorment pendant l’hiver », dit Mme Ours. « Nous nous réveillerons au printemps quand il fera de nouveau beau et chaud. Et alors, tu pourras aller jouer. »

    Mme Ours éteint la lumière, elle rentre dans son lit, et bientôt M. Ours et elle sont profondément endormis.

    Petit Ours est toujours bien éveillé. Il grimpe hors de son lit et regarde dehors par la fenêtre. La lune brille sur la gelée blanche. On dirait du sucre sur les arbres. Soudain  Petit Ours voit de grands flocons de neige blancs tomber du ciel. Ils recouvrent l’herbe et les arbres. Petit Ours se frotte les yeux. Il n’a jamais vu de neige avant.

    « J’espère que ce sera toujours là demain matin », dit-il.

    Le jour suivant, M. et Mme Ours sont toujours endormis. Ils ne se réveilleront pas avant la sonnerie du réveil au printemps. Petit Ours saute de son lit et court à la fenêtre. La neige est encore là ! Petit Ours ouvre la porte et sort dehors.

    « La neige est très froide et mouillée », dit Petit Ours.

    Il fait de grandes empreintes de pas dans la neige.

    Puis Petit Ours aperçoit Romarin le Lapin et Querousse l’Écureuil. Ils font des boules de neige. Romarin lance une boule de neige sur Querousse. Touché ! Elle frappe Querousse sur le nez. Querousse lance une boule de neige sur Romarin. Touché ! Elle frappe Romarin sur le nez. Ils rient beaucoup !

    « Viens jouer avec nous, Petit Ours », disent-ils.

    Petit Ours fait une boule de neige et la lance haut en l’air.

    « C’est très amusant », dit Petit Ours. Plof ! Sa boule de neige lui retombe sur la tête.

    « La neige est très froide et mouillée », dit Petit Ours, « mais j’aime ça ! »

    Ils jouent tous ensemble dans la neige. Nousti la Souris les rejoint. Fridou le Hibou est venu de son nid en volant.

    « Feufollet le Lièvre fait des glissades sur la colline », dit-il. « Venez, allons jouer avec lui. »

    Ils suivent tous Fridou jusqu’à la glissade de Feufollet. Lui et ses amis descendent du haut de la colline en glissant.

    « Je veux essayer », dit Romarin le Lapin, et il descend la piste en glissant sur ses grandes pattes.

    « Je veux essayer aussi », dit Querousse l’Écureuil, et il descend la piste en glissant sur sa queue en panache.

     « Et moi aussi, je veux essayer », dit Petit Ours.

    Il n’a jamais vu de glissade avant. Boum ! Petit Ours tombe, et il descend la colline en glissant sur son derrière rembourré !

     « La neige est très froide et mouillée », dit-il, « mais j’aime ça ! »

    « Je vais construire un lapin de neige », dit Romarin le Lapin.

    Il commence à modeler un lapin avec la neige.

     « Oh ! Il me ressemble comme si c’était moi », dit-il.

    « Moi, je vais construire un écureuil de neige », dit Querousse l’Écureuil, et il commence à faire un écureuil avec la neige.

     

    « Oh ! On dirait que c’est moi », dit-il.

    « Et moi, je vais construire une souris de neige », dit Nousti la Souris.

    Il commence à faire une souris avec la neige.

     « Oh ! Il me ressemble comme si c’était moi », dit-il.

    « Et moi, je vais construire un ours de neige », dit Petit Ours.

    Il commence à faire un ours avec la neige.

    « On dirait que c’est moi », dit-il.

    En effet, quand les animaux de neige furent finis, ils ressemblaient vraiment à des animaux réels.

    C’est alors qu’apparaissent M. et Mme Ours. Petit Ours avait laissé la porte ouverte et le vent froid les a réveillés. Ils n’aperçoivent pas Petit Ours et ses amis. Ils ne voient que les animaux de neige.

    « Regarde ! » dit Mme Ours, « Petit Ours et ses amis sont gelés dans la glace ! »

    Elle croit en effet que l’ours de neige est Petit Ours.

    « Je suis là maman », appelle Petit Ours. « Je ne suis pas gelé, mais j’ai très froid et je suis tout mouillé. »

    Mme Ours rassurée, dit en souriant : « Je pense que nous devrions tous aller à la maison pour nous réchauffer et nous sécher. »

    Dans la caverne, ils s’assoient tous près du feu et mangent des tranches de pain grillé avec du miel. Petit Ours raconte tout à Mme Ours, la bataille de boules de neige, et les glissades, et les animaux de neige.

    « Vous avez passé une bonne journée », dit Mme Ours. « Maintenant veux-tu aller dormir, Petit Ours ? »

    Petit Ours ne répond pas. Tout le monde le regarde. Il s’est profondément endormi, enfin !  

    Terry Dinning ; Gill Guile

    Petit Ours

    Paris, Flammarion, 1993

    « Jeudi Saint Vendredi Saint - Le chemin de Croix du Père Guy Gilbert »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:57
    Une jolie histoire. Merci. j'en racontais à mes enfants quand ils étaient petits. Bonne journée.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Jeudi 2 Avril 2015 à 13:11
        Nous aussi. La petite histoire du soir puis la musique de la boite à berceuse faisaient partis du rituel du coucher. Bonne journée Renal. Complètement exécrable ici avec ce vent fort et cette pluie battante
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :