-
Oscar Caplan L'hypothèse de Copenhague
Et bien voilà un roman ésotérique d’une richesse inouïe. A tel point qu’il va être difficile de le résumer. Il faut dire qu’il explore différentes pistes : la religion ou plutôt les 3 religions monothéistes, l’ésotérisme, l’archéologie, la physique et tout cela sur un fond de thriller.
Tout démarre avec l’assassinat d’un cardinal au Vatican qui avait découvert dans les archives vaticanes des documents remettant en cause sa foi. Son frère Théo St Pierre archéologue hérite du document en question et sa curiosité est attisée. Il est animé à la fois par un désir de vengeance et d’une curiosité professionnelle. Le chemin de sa quête l’entraîne sur la piste d’Akhenaton alias Amenhotep IV ce pharaon qui a voulu imposer un nouveau culte à l’Egypte ancienne envers Aton. L’exode n’aurait pas existé de la façon dont en parle la Bible et plus encore Théo est enclin à penser comme Sigmund Freud qui a émis l'hypothèse d'un rapprochement spirituel entre Moïse et Akhenaton. Les recherches de l’archéologue l’amène à penser que le monothéisme serait liée au culte d'Aton.
Mais sa quête est jalonnée par des morts violentes. Il y a des hommes qui ne souhaitent pas que la vérité remonte au jour et font tout pour empêcher Théo de progresser dans sa recherche. Sont-ce les mêmes qui ont tué le cardinal ?
Un livre passionnant dont on voudrait connaitre la réalité historique et la partie romancée.
« Jordan Sprigg et le recyclage d’artLe cri - citation d'Oscar Caplan extrait de l'Hypothèse de Copenhague »
Tags : hypothese, theo, quete, religion
-
Commentaires