• Origami, l’art du pliage au service de la Recherche

    Origami, l’art du pliage au service de la Recherche | Réel·le·s

     

    Mathématiciens, origamistes et informaticiens ont été les acteurs d'une véritable révolution de l'origami ces 20 dernières années.

    Ils ont démontré mathématiquement qu'ils pouvaient tout plier, obtenir toute forme, aussi complexe soit-elle. Aujourd'hui, biologistes, ingénieurs, roboticiens, chercheurs en nano-technologies s'engouffrent à leur tour dans cette voie ouverte par ce renouveau de l'origami.

    "Un monde en pli" explore l'apparition imprévue de cet art ludique et ancestral aux frontières de la recherche scientifique la plus contemporaine.


    Documentaire : Le Monde en plis : le code Origami
    Réalisation : Francois-Xavier Vives
    Production : La Compagnie des Taxi-Brousse, Fact+ Film, Leonardo Film, ZDF/3Sat, France Télévisions

     

    https://www.youtube.com/watch?v=CiVk1dtRF6Q

     

    « Taous Ait Mesghat - être femmeLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre à 05:55

    Une vidéo qui doit être passionnante et que je regarderais sur ma télé.

    Bon dimanche Brigitte.

    Christian

    2
    Dimanche 15 Septembre à 07:22

    Passionnant... et époustouflant !

    Très bon dimanche et gros bisous.

    3
    Dimanche 15 Septembre à 10:51

    J'ai sur mon bureau un beau pliage de mon Maxime 

    Petit il était passionné par cette discipline 

    Merci pour ton film , j'adore la théière en trautre 

    Ils sont doués dans les domaines que le pliage permet  

    Bon dimanche Brigitte 

    4
    Dimanche 15 Septembre à 15:35
    Renée

    C'est complètement fou ce qu'ils arrivent a faire suis bluffée je n'avais jamais vu aussi pousser. Bisous bon dimanche

    5
    Dimanche 15 Septembre à 16:26

    bonjour Brigitte 

     passionnante et belle vidéo et très explicative  cette dicipline c'est de l'art  assez loin dans mes souveirs mon papa m'avait expliqué et montrer comment faire une cocotte en papier mon petit frère avait bien comprit qu'il fallait bien appuyer et que moi non mon geste était moins préci cela me rappèle de merveilleux souvenirs merci Brigitte et belle soirée en ce dimanche trèès ensoleillé gros bisous monette

     

    6
    Lundi 16 Septembre à 10:59

    j en suis admirative 

     c'est incroyable  je suis  bluffée 

     merci pour  cette vidéo  j 'ai apprécié 

     bon lundi 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :