• Neal Shusterman - Cycle la faucheuse

    La faucheuse, tome 1 par Shusterman

     

    La faucheuse, tome 1

    Au 3è millénaire l'humanité a atteint l'immortalité et avec elle, plus de maladie, de vieillesse, de misère.  Et si un accident enlevait la vie,  on ressuscitait grâce à une intelligence artificielle qui prend soin de l'humanité : le Thunderherd.  Le Thunderherd fait preuve d'une certaine empathie pour l'homme et il donne le meilleur de lui pour que la vie se déroule agréablement. 

    Néanmoins, il faut stabiliser la population mondiale. C'est pour ça qu'un groupe d'hommes et de femmes, appelé des faucheurs, ont pour tâche de glaner des humains, c'est à dire de les tuer définitivement  Le Thunderherd n'interfère jamais dans la communauté des faucheurs.  Pour devenir faucheur, il faut faire un apprentissage.  Citra Terranova et Rowan Damisch, deux jeunes gens ont été choisis par Maître Faraday, pour devenir ses apprentis. Il va durant 12 mois les former au métier de faucheur.

    Mais si la majorité des faucheurs exerce cette mission avec humilité, et culpabilité,  de nouveaux faucheurs menés par Maître Goddard, réclame de tuer comme et quand ils veulent avec une cruauté sans pareil.  Maître Faraday, Citra et Rowan vont avoir leur rôle à jouer pour que la dérive ne s'installe pas. 

      

    La faucheuse, tome 2 : Thunderhead par Shusterman

     

    La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

    Le Thunderhead est une intelligence artificielle qui  prend soin de l'humanité. Néanmoins il ne communique pas avec les malpropres et n'interfère pas dans les  affaires des faucheurs. Mais à sa façon, il veille.  Il est celui qui guide les humains, qui sait tout, qui voit tout, il ne se trompe jamais et pourtant il est plein de questionnements. Parfois on se prend à penser qu'il est plus humain que les hommes eux-mêmes. 

    Citra est devenue Dame Anastasia. Elle reste aux côtés de Dame Curie  qui avait achevé sa formation et a décidé d'accomplir sa cruelle mission de la façon la plus humaine possible.  Rowan a décidé, quant à lui,  que la nouvelle génération de faucheurs ne devait pas pouvoir accomplir leurs méfaits. Il devient Maître Lucifer et se charge d'éliminer les faucheurs trop cruel. 

    C'est dans ce tome qu'apparait aussi un personnage qui va avoir un rôle important à jouer : Greyson Tolliver. Il a une relation particulière avec Thunderhead et va devenir sa main pour déjouer un complot.

    Un second tome passionnant qui donne très envie de lire la suite.  

     

    La faucheuse, tome 3 : Le glas par Shusterman

     

    La faucheuse, tome 3 : Le glas

    Après son affreux méfait, Goddard s'est autoproclamé Serpe suprême de Midamérique. Peu à peu il s'impose par la terreur sur le reste du monde et s'apprête à prendre le pouvoir absolu sur toute la communauté des faucheurs mondiale. 

    Qui pourra l'arrêter ?  Peut-être Maître Faraday qui recherche la solution parmi  les vestiges des fondateurs ? Peut-être Citra et Rowan, ayant survécu au cataclysme causé par Goddard ? Peut-être le glas, comme on nomme dorénavant  Greyson Tolliver, qui est le seul à pouvoir communiquer avec Thunderhead ? 

    L'humanité sera t'elle anéantie ou sauvée ? 

     

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de la faucheuse  au 1er tome mais une fois entrée dans l'histoire, j'ai été happée au point de les avoir lu tous les trois sans interruption. 

    Attention, on lit que ce roman est pour les adolescents. Je ne suis pas d'accord sur ce point.  Il est plutôt destiné aux jeunes adultes. 

    « Hoanib - Les secrets des éléphants du désertL'enfant de Buchenwald »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai à 21:24

    Bon j'avoue que ce titre ne m'inspire pas Brigitte 

    Mais qui sait ...

    Bonne soirée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 1er Juin à 06:25

    Ce n'est pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire (à première vue, je ne suis pas trop attirée par ces romans "futuristes")... mais pourquoi pas ? C'est en effet un genre classé "grands adolescents/jeunes adultes"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :