•  

      " Sa présence est très souvent associée à un culte ou à un événement important : l'Arbre des Dieux, l'Arbre de la liberté, l'Arbre de la Fraternité... Matière première et source d'énergie renouvelable, synonyme de puits de carbone, l'arbre est aussi l'âme de nos parcs et jardins. Par ses dimensions imposantes, il occupe et délimite un espace, trace la trame d'une cité ou d'un jardin, d'un lieu public ou privé. Objet de multiples réflexions sur le rôle que lui accorde notre monde moderne, l'arbre "durable" est aussi de plus en plus vulnérable et contraint à se développer dans des conditions parfois extrêmes, en raison notamment de la menace que représente la pollution urbaine."

    Jardin de France

     

    Une courte animation de 2006 de Stephanie Sim "The story tree". Un jeune garçon découvre un arbre magique qui porte des cadeaux inattendus........

    http://www.youtube.com/watch?v=Xta8Feaon2M

     

     

     

     

     

     

    L’arbre est le roi du règne végétal. Pour bien des peuples dits primitifs passés et actuels,   il est le lien entre le monde où habite la divinité et le monde inférieur : le domaine des humains, et plus loin encore, le monde souterrain où il plonge ses racines. Il incarne, pour l’homme, grandeur et longévité. Modèle de perfection, d’harmonie et de paix, il est devenu objet de culte dans bien des traditions populaires et aujourd’hui encore nous retrouvons cette sacralité chez de nombreuses tribus chamaniques. L’arbre est sacré et représente vie, fécondité, immortalité. Dans la mythologie scandinave, les racines du frêne ou du chêne, Yggdrasil,  plongent jusqu’au cœur de la terre, là où se trouve le royaume des géants et l’Enfer. Auprès de lui, se trouve la fontaine miraculeuse Mîmir (la méditation, le souvenir) où Odin a laissé un œil comme gage et où il retourne sans cesse, afin de rafraîchir et d’augmenter sa sagesse. Lors d’un cataclysme annoncé, Yggdrasil ne sera pas abattu, il est symbole de vie.

    Chez les Hébreux, l’Arbre de Vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la connaissance du bien  et du mal (genèse 2,  9-10) était le symbole du mariage et de la fécondité des couples.

    Chez les chrétiens, l’Arbre de Vie est un arbre qui porte des fruits qui confèrent l'immortalité. Pour les croyances des chrétiens catholiques, l'humanité qui est exempte de péchés et de corruption est symbolisée par l'Arbre de Vie. La bible Mormone a une vue légèrement différente de l'Arbre de Vie. Selon les Mormons, arbre de vie symbolise l'amour. L'arbre est également mentionné dans le «Livre de l'Apocalypse». Il est dit qu'il possède des propriétés curatives, de soins.

    Dans la Grèce antique, Zeus parlait par l’intermédiaire du chêne sacré de Dodone dont le bruissement des feuilles était amplifié par des vases de cuivre suspendus aux rameaux, et c’était des prêtres qui traduisaient les messages. Les Grecs on pratiquait la sycomancie: l’interprétation du bruit des feuilles de figuier agitées par le vent. On interprétait aussi la direction des jeunes pousses, les lignes de l’écorce et le cheminement des racines

    Les Celtes croyaient que les arbres appelés «crann bethadh» en gaélique, avaient des pouvoirs. Des Forces de vie différentes, y compris les insectes et les animaux ont trouvé refuge dans ces arbres, qui les ont soutenus, protégés, nourris, abrités.  Le symbole de l'arbre de vie celtique a été préservé pendant des siècles. Chaque partie du corps de l’Arbre a une signification spécifique. Les Racines de l'Arbre de Vie sont considérées comme le fondement et elles symbolisent l'autre monde. Le Tronc de cet arbre joint branches et racines. Il est donc associé au monde des mortels. Les branches se connectent aux mondes du dessus comme du dessous. Tous ces corps de l’Arbre sont connectés et interagissent.   

    En réalité chaque peuple a ses traditions, ses légendes, ses croyances et ses cultes concernant l’Arbre de Vie. Il faudrait plus d’un article pour traiter de tous ces aspects. Mais la chose est universelle, l’Arbre a représenté un symbole fort pour chacun de ses peuples et finalement les symbolismes se rapprochent. Le culte de l’Arbre est universel et existe probablement depuis que l’homme existe.

     

    Le symbole des espèces arboricoles

    Quelques arbres symboliques, d'après Pierre-Émile Rocray, "ingénieur forestier et responsable de la Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal".

    La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole de paix largement utilisé.

     

        L'Acacia. On dit que l'arche d'alliance était en bois d'Acacia plaqué d'or, et que la couronne d'épines du Christ provenait de ce même arbre. Dans la pensée judéo-chrétienne, cet arbuste au bois dur et presque imputrescible, aux épines redoutables et aux fleurs arborant les couleurs du lait et du sang, est un symbole de renaissance et d'immortalité.

        L'Amandier. Signe de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l'arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif. Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à la semence de Zeus, en tant que puissance créatrice. On affirme même que l'Amandier remonte directement à ce Dieu et que son fruit peut féconder une vierge indépendamment de l'union sexuelle. Selon une croyance qui tient encore en Europe, la jeune fille qui s'endort sous un Amandier en rêvant à son fiancé, peut soudainement se réveiller enceinte.

        L'Aubépine. On accordait à cet arbre des pouvoirs permettant de détourner la foudre, de conserver la viande, d'empêcher de faire tourner le lait et d'éloigner les serpents ; d'où des plantations fréquentes d'Aubépines à proximité des granges et des étables.

        Le Bouleau. Les chamans de la Sibérie vantaient les vertus thérapeutiques de cet arbre des régions froides et tempérées. Ils n'hésitaient pas à monter dans ses branches pour mieux entrer en contact avec les Dieux de l'autre monde. On peut également s'interroger sur les raisons inconscientes qui font autant apprécier le Bouleau comme arbre d'ornement, une essence qui, pourtant, ne possède pas une grande espérance de vie et qui, mis à part sa beauté esthétique, offre plus d'inconvénients que d'avantages en ornementation. S'agit-il de sa blancheur, un symbole de pureté, ou de l'extrême finesse de sa ramure qui rend cet arbre si attirant ?

        Le Chêne. Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le Chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu'il attire la foudre et symbolise la majesté. En tout temps et en tout lieu, le Chêne est synonyme de force et de solidité. C'est du moins l'impression qu'il laisse quand il atteint sa maturité. Notons que le bois du chêne a la propriété d'être incorruptible, alors ne soyons donc pas étonnés d'apprendre que les termes "chêne" et "force" se traduisent en latin par le même mot : robur, symbolisant autant la force morale que physique. Il est le symbole de l'arbre de vie, le salut ainsi que les figures allégoriques de la Force et de la Prospérité. Le chêne est aussi l'arbre consacré à Jupiter dans la mythologie classique où de grands chênes croissent dans la forêt de Dodone, en Épire, qui est consacré à l'oracle de ce dieu, et est l'un des plus anciens sanctuaires grecs.

        Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer. Il est l'arbre des régions souterraines, d'où sa présence remarquée dans plusieurs cimetières du bassin de la Méditerranée. Le cyprès est l'un des attributs de la figure allégorique du Désespoir4 : elle en tient une branche dans la main droite car, de même que le cyprès ne repousse pas s'il est coupé, l'homme en proie au désespoir finit par annihiler en lui toute possibilité de cultiver le courage et la Vertu.

        Le Frêne. À l'instar du Chêne, le Frêne est un symbole de solidité puissante. On en faisait des hampes de lances. Dans les traditions scandinaves, cet arbre symbolise l'immortalité et sert de lien entre les trois niveaux du cosmos. Dans les anciens pays baltes, l'homme étourdi et un peu niais est qualifié de frêne car il est considéré comme aveugle. En effet, ne sachant pas quand vient le printemps, il reste longtemps dénudé. Tandis qu'à l'automne, craignant de paraître ridicule à nouveau, il est le premier à se dépouiller rapidement de toutes ses feuilles.

        L'Olivier. La richesse symbolique de cet arbre est abondante: récompense, purification, force, paix, victoire, fécondité. Consacré à la Déesse grecque Athéna, l'Olivier l'était également au Dieu romain Jupiter. Un mythe raconte que Neptune et Minerve, se disputant la possession de l'Attique se présentent devant l'assemblée des Dieux. Ces derniers décident de confier la région à celui qui offrira le don le plus précieux. Le dieu de la mer frappa un rocher avec son trident et fit jaillir une source pendant que la déesse fit naître un Olivier. Ainsi Minerve remporta la victoire et cet arbre lui fut consacré. Il est devenu symbole de paix sans doute parce que la déesse est la figure guerrière opposée à Mars. Il faut aussi se rappeler que vers la fin du déluge, une colombe rapporta une branche d'Olivier vers l'arche de Noé. Selon une vieille légende, la croix du Christ était fabriquée de Cèdre et d'Olivier. Dans le langage du Moyen Âge, cet arbre symbolisait l'or et l'amour.

        L'Orme. Cet arbre a toujours détenu des pouvoirs surnaturels. Dans la France du Moyen Âge, il était appelé "l'arbre de la justice" parce que c'était sous sa canopée que les seigneurs et les juges rendaient leurs jugements. On savait l'Orme capable de guérir diverses maladies cutanées, dont la lèpre. Les guérisseurs enlevaient des morceaux d'écorce d'Orme pour concocter des remèdes contre le rhumatisme.

        Le Peuplier. Cet arbre propre à l'hémisphère boréal tire son nom du mot latin populus et de l'ancien français poplier, deux termes qui signifient "Peuple". La légende dit que c'est l'Arbre du peuple puisque ce serait sous des Peupliers que celui-ci prenait autrefois des décisions importantes. Depuis l'Antiquité le peuplier a une connotation funèbre. Pline l'Ancien rappelle que les défunts étaient recouverts de peupliers noirs. Le graveur Vincenzo Cartari, au XVIIe siècle, note que le peuplier est considéré comme un arbre infernal parce qu'il croît sur les rives de l'Achéron. Lorsque Hercule descend aux enfers afin de s'emparer du chien Cerbère, il s'enveloppe le crâne de rameaux de peuplier, qui blanchissent au contact de la sueur dans sa partie inférieure et noircissent par les fumées infernales en sa partie supérieure.

        Le Pommier. Il se trouve au centre de plusieurs croyances, dont celles de procurer la sagesse, d'améliorer les connaissances et d'acquérir l'immortalité. Son fruit est identifié depuis très longtemps comme un fortifiant et comme un remède préventif contre la maladie. À cet effet, souvenons-nous du vieux proverbe anglo-saxon: Une pomme chaque jour éloigne le médecin.

        Le Sapin. On dit que le Sapin empêchait la foudre de tomber et conjurait les mauvais sorts. En Allemagne, on flagellait autrefois les femmes durant le mardi gras, avec des branches de cet arbre, dans le but de leur permettre d'avoir des enfants.

        Le Saule.Une croix faite avec deux rameaux de Saule, que l'on jetait dans l'eau d'une source sacrée, permettait de connaître l'imminence ou non de sa mort. Une croix flottante annonçait une mort certaine dans les mois suivants. Celle-ci était cependant éloignée si la croix coulait ; plus éloignée encore si elle atteignait rapidement le fond de l'eau. Le phénomène apparaît toutefois contradictoire quant à la mort associée à la flottaison plutôt qu'à la disparition de la croix. L'image du saule a une connotation négative depuis l'Antiquité, probablement parce que les fruits de cet arbre tombent avant qu'ils ne soient mûrs. Dans l'Odyssée, Homère signale cette particularité. Lorsque Ulysse prend congé de Circé, la magicienne lui indique comment atteindre l'Hadès : "Quand ton vaisseau arrivera au bout de l'Océan, tu trouveras un rivage plat et les bois sacrés de Perséphone : hauts peupliers noirs et saules qui perdent leurs fruits. Echoue là ta nef, près de l'Océan aux profonds remous ;toi, entre dans l'humide demeure d'Hadès." La croyance selon laquelle le saule est infécond est répandue dans l'Antiquité, Pline l'Ancien la mentionne aussi6. À la renaissance, la stérilité présumée du saule inspire la représentation de la figure allégorique de la Disette. Cesare Ripa la décrit comme une femme émaciée, mal vêtue, debout à côté d'une vache maigre et tenant, de la main droite une branche de saule et dans la main gauche, une pierre ponce, toutes deux considérées comme stériles. Car Ripa explique que : "la stérilité est la raison principale de la disette".

        Le Laurier. Ovide raconte comment la nymphe Daphné, est métamorphosée en laurier pour avoir échappé à l'amour d'Apollon qu'elle ne payait pas en retour. Depuis cet arbre est consacré au Dieu du soleil. Dans la Rome antique, le laurier est consacré à Jupiter. Selon la doctrine chrétienne, le laurier est à la fois symbole d'éternité, car il est toujours vert et de chasteté car ses feuilles ne se flétrissent jamais. C'est surtout à la renaissance que se diffuse l'image allégorique de la Victoire, figure féminine ailée qui remet une couronne de laurier au vainqueur ou lui pose sur la tête.

        Le Genévrier. Apollonios de Rhodes décrit comment Médée aide Jason à s'emparer de la Toison d'or en endormant le dragon en lui administrant une potion issue du genévrier. Le genévrier est aussi associé à la chasteté, car comme la châtaigne est protégée par sa bogue, la baie de genièvre est protégée par ses feuilles. Pline l'Ancien signale aussi que le bois de genévrier n'est pas attaqué par les vers et qu'il a la propriété de ne pas dépérir. Celui-ci donne l'exemple d'un temple consacré à Diane, en Espagne, bâtit avec des poutres de genévrier, deux cents ans avant la guerre de Troie et est encore en parfait état à son époque. C'est pour cela, sans doute, qu'il est aussi associé à l'éternité.

        Le Palmier. Il signifie la victoire, la renommée, le triomphe sur la mort. Il symbolise le martyre, la Vierge Marie et l'Asie. Depuis l'Antiquité le palmier est attribué au mythe du soleil pour évoquer la gloire et l'immortalité, en raison de la disposition harmonieuse de ses branches et de ses feuilles semblables à des rayons. La branche de palmier est offerte a vainqueur comme emblème de victoire. Dans certaines légendes Romaines la branche de palmier est signe de bon présage. Horace raconte que Rhéa Silvia voit en songe Romulus et Rémus peu avant d'accoucher, sous l'aspect de palmiers aux branches majestueuses se dressant vers le ciel.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Que fait-on à notre Terre au nom du Fric ? Rasée, broyée, brûlée, malaxée, malmenée nous l’épuisons, la vidons de sa substance. Ce film nous montre à quel point la Terre est bouleversée par l’agriculture extensive et par l’industrialisation.

    Parfois les images valent tous les mots. Bien sûr certains argueront du fait que c’est rempli de bon sentiment mais je trouve la démarche intelligente. Cette succession d’images alimente notre réflexion par les émotions qu’elle suscite. Le ton n’est pas alarmiste mais il assène des faits et nous pousse à la réflexion.

    A vous de voir les degrés d’urgence pour sauver la planète. La seule certitude que nous ayons au jour d’aujourd’hui, c’est que nous resterons sur Terre. 

    http://www.dailymotion.com/video/xm4ths_nous-resterons-sur-terre_tech

     

     

     

     

     

    Pourquoi m'appelle-t-on encore terre

    Moi qui ne suis qu'une terre délétère,

    Moi la broyée même pas criblée

    Tout y passe béton, graviers et rochers.

     

    Je deviens si fine que je coule comme de l'eau,

    Mais c'est bien : on m'étale au râteau,

    Sans effort et qu'est-ce que ça fait beau

    On  me met partout, c'est un beau cadeau.

     

    Le jardin se remplit peu à peu de moi,

    Autour des arbres et sur les toits,

    Dans les jardinières et le potager,

    Dans les villas et les parcs paysagers.

     

    Parfois il y a un peu de terre dans le mélange,

    Tellement dure que la broyeuse se change

    En malaxeur pour me faire accepter quoi !

    De déblais broyés en terre végétale de choix.

     

    On m'a commercialisée pour les voyeurs,

    Ceux qui achètent la terre avec les yeux.

    Sans jamais la prendre dans la main

    Sans jamais penser au jardin de demain.

     

    Pas besoin de bèche et de motoculteur

    Le substrat est déjà prêt pour le pasteur

    Pour la bénédiction du client et des écolos,

    Le recyclage politique si apprécié des bobos.

     

    La terre, la terre, est-ce que j'ai une gueule de terre ?

    Ne m'appelez plus terre, je ne suis plus de la terre.

    Est-ce que les nouveaux jardiniers s'en rendent compte

    Ceux qui livrent vite fait un matériau pour avoir l'acompte.

     

    Combien de jardins, combien de jardinières sont remplis

    De cette poussière qui une fois mouillée est terre nie

    Et une fois sèche hydrophobe et sans terre vie

    Qui enserre ou délaisse les racines et inonde le pays.       

     

    Arrêtez tous ces broyeurs de vie nourricière

    Gardez-les pour les routes, les matériaux inertes !

    Les endroits où il n'y a pas à vivre dedans,

    Ce matériau que vous vendez, il est pour les hêtres vivants.

     

    Une fois qu'il est mis et qu'il fait mourir à petit feu,

    L'arbre, la prairie, les fleurs. Tout devient camaïeu.

    Le jardin se meurt, le jardin est mort,

    Et l'on pense alors que c'est de notre seul tort.

                                                                                            Source : La Gazette des Jardins - N°101


    votre commentaire
  •  

    La plupart des gens ont l’intelligence de reconnaître que la Terre est belle, que la nature nous donne des spectacles époustouflants, attendrissants. Que souvent elle est porteuse de leçons. Mais cela ne suffit plus. Plus que jamais, elle est en danger. L’être humain la détruit et se détruit par la même occasion. Je sais, c’est un leitmotiv que vous avez mainte fois lu et que vous lirez encore sur ce blog et pourtant il est essentiel que nous en prenions conscience, que nous œuvrions individuellement pour la protéger et que nous travaillions en union pour faire pression sur nos dirigeants afin qu’ils fassent de la sauvegarde planétaire une priorité.  Que ces vidéos ne deviennent jamais les seules traces de ce qu’a été la Terre pour nos descendants

    http://www.youtube.com/watch?v=zvtRcAqPXfs


    votre commentaire
  •  

    Qui dit bête comme une plante verte ? Nous découvrons dans ce documentaire que les plantes ont développé des capacités à communiquer avec les organismes les entourant. Une multitude d’échanges, de messages chimiques, un langage propre bien qu’imperceptible à nos yeux et à nos oreilles leur permettent de pallier à leur impossibilité à se mouvoir. Elles ont été obligées de développer des stratégies de sauvegarde pour assurer leur survie. Elles sont capables de s’adapter aux pires conditions, elles sont capables d’assimiler les produits dangereux, capables de les éliminer. Il y a beaucoup à apprendre encore d’elles.  Elles nous sont salutaires à plus d’un titre. Nous savons tous le pouvoir médicinal qu’elles représentent pour notre espèce, leur apport énergétique pour nous chauffer ou cuisiner. Mais elles ont la capacité d’être dépolluantes, purifiantes, assainissantes. Il suffit de voir à quel point elles se sont adaptées aux pires conditions climatiques, aux catastrophes naturelles et à notre pollution industrielle y compris à la pollution nucléaire. Peut-être notre salut viendra-t-il d’elles uniquement. Je garde toujours en tête le symbolisme de l’arbre, sur lequel je reviendrais ultérieurement dans un prochain article. L’arbre ayant les pieds bien ancrés dans la terre nourricière et la tête qui s’élève vers le ciel. C’est en s’enracinant qu’il s’élève. C’est grâce à son ancrage qu’il peut résister aux tempêtes. Et c’est en développant une communication avec son biotope qu’il se renforce et survit. Prenons-en de la graine (si je puis m’exprimer ainsi).

     

    http://www.dailymotion.com/video/x1tr9nu_nature-invisible-plantes-superpuissantes-documentaire-2013_tech


    votre commentaire
  • séparation

     

    Pour nourrir vos rêves en cette nuit de Ste Sylvestre, voici une petite balade dans l’espace. La tête dans les étoiles, le cœur à portée de main je vous emmène dans un magnifique voyage. 

    http://www.dailymotion.com/video/xllpvn_musique-relaxante-petite-balade-dans-l-espace_music

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique