• DSC01523
     

    Et si le monde végétal avait une intelligence ? Voilà bien quelque chose qui bouleverserait plus d’un d’entre nous. Les plantes ont des sensations, ont de la mémoire, se sert de l’animal pour sa reproduction. N’ayant aucun moyen de s’enfuir en cas de danger, elle doit développer des stratégies pour se défendre. Et pour ce faire, il faut une mémoire, voire une communication.  L’histoire des koudous nous le démontre. Ces antilopes aux grandes cornes torsadées d’Afrique du Sud se nourrissent principalement de feuilles d’acacias. Or dans les années 1980 les koudous se sont mis à mourir en grand nombre. Il aura fallu près de 2 ans pour que les scientifiques trouvent la raison de cette hécatombe. Les koudous étaient devenus trop nombreux et mangeaient trop de feuilles d’acacias. Celle-ci se sont senties agressées et ont développées une stratégie de défense en enrichissant leur feuille de tanin afin de les rendre amères mais cela n’a pas suffi. Alors les arbres ont diffusé dans leur sève de l’éthylène, un poison qui a fait mourir les antilopes. Elles se sont ainsi défendues pour se protéger.

    Sensible à la musique, nous avons pu constater que certaines séquences musicales favorisent la croissance des plantes. Mémoire, sensibilité, stratégie  d'adaptation, de reproduction et de défense, ingéniosité, mouvements,  langage, ruses, esprit de famille ou de groupe, les racines qui traitent l’information… si cela ne s’appelle pas de l’intelligence ? Chaque  racine d’une plante est capable de détecter, de reconnaitre et de suivre de manière simultanée et continue plus d’une quinzaine d’éléments chimiques différents. De plus en plus de chercheurs parlent aujourd’hui de neurobiologie végétale. Mais l’idée n’est pas nouvelle, Darwin avait déjà émis l’hypothèse que le monde végétal possédait une forme d’intelligence. Les plantes et les animaux ne sont pas si éloignés que cela génétiquement et bio-cellulairement.

    Ce documentaire est somptueux par la qualité de ces images. Vraiment très impressionnant. Et ça va remettre bien des choses en cause pour certains qui pensaient en terme de plantes vertes-choses inertes.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    La mer n’est jamais plus bleu, le ciel plus azur que dans le Grand Nord. Un voyage au cœur du territoire de la neige immaculé où tout parait si serein, si pur. Combien nous reste-t-il de temps avant que tout cela ne disparaisse ? Bien peu, trop peu.

    http://vimeo.com/62500258


    votre commentaire
  •  

    Deux réalisateurs ont filmé les étoiles au-dessus des collines de pierre en Arizona, appelées Waves. Une magnifique vidéo faite avec la collaboration de la BBC Earth.

    http://vimeo.com/112008512

    WAVELIGHT from Sunchaser Pictures on Vimeo.

     

    nébuleuse tête de cheval

    Et pour tous ceux qui souhaitent savoir ce qu’ils voient dans le ciel, ce site intéressant pour tous les débutants :

    http://www.stelvision.com/index_fr.php

    et bientôt les étoiles n’auront presque plus de secrets pour vous.

    Pin It

    2 commentaires
  • DSC01523

     

    Les artistes Friedrich van Schoor et Tarek Mawad ont passé six semaines dans la forêt, contemplant l’évolution de la nature autour d’eux, savourant un silence fascinant. Ils ont été littéralement captivés par le bioluminescence (production et émission de lumière par des organismes) des lieux, des plantes nous entrainant dans un monde fantasmagorique où tout est vie et lumière. C’est comme si l’esprit de la forêt se laissait contempler avec malice. A voir absolument en grand écran.

    http://vimeo.com/115082758

    Pin It

    2 commentaires
  • DSC01523
     

    Séquoias immenses, baobabs au tronc déformé, le vieil arbre Mathusalem qui prend son temps pour mourir, les étranges arbres étrangleurs, des figuiers, dont les racines aériennes croissent et étranglent leur support… c’est un voyage dans le monde des arbres que nous faisons avec ce documentaire. Les arbres timides, les arbres fous, les arbres qui marchent, le monde arboricole est plus étrange qu’il n’y parait. « L’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. » Et lorsqu’un arbre tombe, nous pouvons l’entendre gémir. La mort d’un géant est la mort d’un pan entier de l’Histoire, il emporte avec lui des secrets à jamais enfouis. Le botaniste Francis Hallé nous partage sa passion pour les arbres dans ce merveilleux documentaire.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IaYmsTmkiUI

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique