-
Morgan SPORTES - Les djihadistes aussi ont des peines de cœur
Basé sur des faits réels, l’attentat à la grenade en 2012 dans une épicerie casher de la région parisienne, ce roman nous montre comment des jeunes, français de souche pour la plupart et issus d’autres confessions, se convertissent et se radicalisent. Beaucoup d’ignorance parmi ces jeunes, d’inculture se formant à la religion sur internet à grands coups de vidéo dénonçant Bachar El Assad et ses exactions, idéalisant ainsi une guerre qu’ils ne comprennent pas.
Ces djihadistes amateurs oscillent entre grands mots, projets irréalisables, bêtises et idéalisme forcené pour une cause qui les dépasse. Bêtes mais néanmoins dangereux, leur seul but est de commettre des attentats, du tuer et de partir à la guerre. Entre leurs projets, leurs histoires d’amour bancales, leur bêtise ce roman nous glace tout en nous faisant parfois rire. J’ai aimé ce roman de société plein de désillusions. La question qu’il est urgent de se poser, est : pourquoi des jeunes gens de toutes confessions (tant chrétienne que juive) ressentent-ils le besoin de se convertir et d’exercer des violences aveugles autour d’eux ?
« Laura Laune et Guillaume Bats – Le sexismeLa TISSEUSE, film 2D réalisé par Nora AMGHAR - École Pivaut (2021) »
Tags : roman, jeunes, guerre, confessions, grandans
-
Commentaires
Ce livre doit être très intéressant... même si c'est un roman, on doit en apprendre sur les motivations de ces jeunes...
Très bonne journée et gros bisous.