-
Michelle Dickson
Michelle Dickson est une artiste de Baltimore qui créé dans le dessin, la gravure et la sculpture.
Elle excelle dans les auto-portraits mais aussi dans des portraits, des sculptures de corps d'anonymes que ce soit en dessins, en peinture ou en sculpture de résine ou de bois flotté.
Voici ce qu'elle dit de son travail :
"Le temps et ses effets sur notre corps, notre esprit et notre environnement constituent le fil conducteur de mon travail. La fusion du corps humain et de la nature souligne la dépendance que nous avons de notre environnement naturel pour notre survie et le paradoxe de notre abus et de notre destruction continus de cet environnement. Mon travail est orienté vers les processus et basé sur l'expérimentation. Je travaille intuitivement : je crée quelque chose et j'y réponds, j'ajoute et j'enlève, j'accumule et j'obscurcis. Le processus est lié au contenu. En travaillant par couches qui permettent à certains détails de se manifester tandis que d'autres sont obscurcis, je parle de la nature instable de la mémoire."
"Je pense au processus physique du souvenir, à la nature instable de la mémoire et à la peur de l'oubli qui en résulte. La mémoire comme poids. L'utilisation de l'espace dans mon travail correspond souvent à la façon dont je pense au paysage mental de la mémoire. Je m'intéresse à la similarité que l'on peut trouver dans la forme et la texture des différentes parties de la vie. La structure des rivières est comme celle des autoroutes, comme les veines et les racines. Les murs qui se détériorent peuvent être un portrait du temps et un témoignage du toucher humain."
Pour en voir plus de l'artiste, son site, ici :
https://michelledickson.com/section/291289.html
Tags : nature, memoire, travail, environnement, processus
-
Commentaires
C'est "particulier" mais il y a une grande recherche dans le travail de cette artiste... Je n'ai jamais rien vu de tel.
Très bon dimanche et gros bisous