• Michel GARDERE – L’insoumise de l’Estérel

    Michel GARDERE – L’insoumise de l’Estérel

     

     

     

     

     

    Voici l’histoire un peu romancée de Nanette Escartefigue une célèbre chef de gang qui sévissait dans le Var entre Aix et Draguignan au début du XIXè siècle. Une véritable meneuse d’hommes qui écumera la région avec sa bande de jeunes garçons refusant de servir dans l’armée de Bonaparte.

    La vie de Nanette a bien mal commencé. Fille d’une prostituée qui ne voyait dans sa progéniture que les gains futurs que son corps de jouvencelle pourrait lui rapporter, Nanette a été prise en affection par Anthime un jeune homme de la montagne considéré comme un simple. Il lui a tout appris : les plantes, la chasse, la pêche, la lecture, l’écriture. Une véritable relation d’amour sincère, fort et platonique se tisse entre ses deux. Mais lorsque la mère de Nanette vend la virginité de sa fille et plusieurs fois, la jeune fille se trouve indigne de rester auprès d’un homme si pur et sincère.

    Elle se lance sur les routes et se trouve très vite la maîtresse d’un chef d’une bande de brigand auprès de qui elle apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour la rapine.  Très vite elle montera sa propre bande et son histoire réelle continue à se raconter de nos jours encore.

    Une histoire fantastique pour un destin hors du commun. J’ai adoré.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :