-
Michel BUSSI – Maman a tort
Vasile Dragonman, un psychologue scolaire, croit en dépit du bon sens lorsque le petit Malone 3 ans affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman. Malgré les preuves apportées par les parents, malgré le refus de le croire de sa hiérarchie, Vasile sur les conseils de sa petite amie, va voir la commandante Marianne Augresse afin de l’aider à découvrir ce qu’il croit être la vérité. Mais celle-ci ne l’écoute que d’une oreille distraite. Elle a une affaire de braquage en cours. Deux des braqueurs ont été abattus, un troisième est grièvement blessé et est recherché par toutes les polices et un quatrième reste à identifier.
Mais l’histoire du petit Malone finit par rejoindre celle des membres de ce braquage tous originaire du même village minier. Quel est son secret ?
Sa peluche Gouti contient peut-être la solution dans les histoires qu’il lui conte toutes les nuits afin que Malone n’oublie rien.
Un étrange roman bien alambiqué où les contes tiennent un rôle essentiel. Même les noms des personnages du roman tiennent du conte : Augresse, Dragonman, Pasdeloup et Lechevalier. Un univers intéressant pour une histoire policière qui nous embarque.
Tags : maman, malone
-
Commentaires