-
Mathieu Courdesses, le photographe des animaux en danger
En paysage aride
Mathieu Courdesses est un jeune photographe qui se spécialise particulièrement dans les photos animalières.
Il ne retouche pas ou peu ses photos, car comme il le dit lui-même : "Je retouche très peu mes photos, la conception de mon travail n’est pas de rendre beau mais d’être le témoin d’un évènement naturel, d’une histoire, ou juste d’une lumière. Je souhaite montrer aux gens ce que j’ai réellement vu"
Mais pour rendre un véritable hommage aux espèces qu'il immortalise, il faut bien les connaitre. C'est pourquoi notre artiste étudie leur comportement, leur façon de vivre. En effet pour déclencher au bon moment il faut être capable de prévoir la réaction de l'animal.
Mathieu Courdesses s'est lancé dans un nouveau projet, photographier les espèces d'Afrique en voie de disparition et faire des expositions gratuites pour sensibiliser le public et de le mobiliser à la protection animale. "Le but est de récolter des fonds dans la protection de certaines espèces en voie de disparition, grâce à la vente des photos"
Comme on peut le lire sur son site :
"De l’impressionnant éléphant d’Afrique jusqu’au royal lion, c’est toute une faune qui est en train de disparaître petit à petit. Cela représente 3 conséquences majeures :
- D’un point de vue purement animalier, l’extinction d’espèces rares.
- Financièrement, un colossal manque à gagner pour de nombreux pays d’Afrique dans lesquels le tourisme génère beaucoup d’emplois et l’un des plus gros apports économiques (Namibie, Botswana, Zimbabwe…).
- Récupération de l’argent du braconnage pour acheter des armes et organiser des attentats.
En Afrique, le braconnage fait disparaître un éléphant toutes les 15 minutes, et 4 rhinocéros par jour.
Luttons ensemble :
One Voice, une association célèbre impliquée dans la protection animale, a été sélectionnée pour être partenaire de l’évènement. Lors de l’exposition, vous pourrez participer activement à la protection de la faune africaine. En effet c’est 50% des recettes liées à l’achat des livres et des photographies qui seront reversées à ces organismes. "
Pour en voir plus sa page : http://mathieucourdesses.com/
Tags : animal, photos, mathieu, courdesses
-
Commentaires
Série très intéressante.
Bonne journée Brigitte.
Christian