• Marie NDIAYE - Un pas de chat sauvage

    Marie NDIAYE - Un pas de chat sauvage

    Quel est le rapport entre  Maria Martinez, la Malibran noire artiste et protégée de Théophile Gautier et Maria l’Antillaise qui posait pour Nadar ? Une intime conviction, celle de la narratrice qui est persuadée que ces deux femmes ne sont qu’une seule et même personne. Une intime conviction qu’elle ne peut prouver. Et quand apparait une autre Maria, Maria Sachs qui pourrait être la réincarnation des Maria, son analyse s’en trouve enrichie.

    Une nouvelle qui laisse plus de questions qu’il n’en pose sur un mystère qu’on découvre. Le livre est enrichi par les photos de Nadar de Maria L’Antillaise et par les lettres de Maria Martinez demandant de l’aide. En tout cas c’est notre regard qui évolue face à ces femmes. Notre regard mais aussi notre cœur qui s’ouvre à elle(s).

    Il peut être intéressant de lire cette interview de Marie Ndiaye concernant sa nouvelle publiée dans le point  https://www.lepoint.fr/culture/marie-ndiaye-je-ne-suis-a-l-aise-que-dans-la-fiction-29-03-2019-2304706_3.php

    « A la découverte du plus vieux jardin botanique du mondeKhatia Buniatishvili Un Violon sur le sable Royan 2017 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2020 à 07:29

    J'ai déjà lu des livres de cette auteure... et nul doute que celui-là m'intéressera aussi... Je vais voir si ma bibliothécaire l'a prévu dans les achats...

    Très bon dimanche et gros bisous

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 20:01

    Un interview qui donne envie d'aller plus loin, je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :