-
Margaret ATWOOD - La servante écarlate
Roman dystopique (qui dépeint une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, empêchant l’épanouissement des humains) dans lequel on voit la majeure partie de la population, notamment les femmes, étouffée par une caste protégée. La femme n’y a qu’un intérêt : celui d’être un ventre destiné à la reproduction. Et pour les autres qui ne sont pas nées sous les meilleurs auspices, il reste le travail forcé. La femme reproductrice porte une tenue rouge, doit être docile et à la disposition du maître de maison afin qu’il la féconde. L’enfant issu de ce fruit, sera confié à l’épouse et la servante écarlate sera déplacée dans une autre maison. Le passé n’existe plus, l’avenir non plus. Les droits des femmes est réduit au minimum : plus de compte en banque, plus le droit de travailler, la peur à chaque coin de rue, aucun moyen de fuir, aucun espoir d’une vie meilleure.
Un roman glaçant qui pourtant fait penser à certaines sociétés existantes dans notre monde actuel. Prenons garde que ces sociétés ne se généralisent pas.
« Faut il réellement désherber ? Utilité de ne rien faire ou pas grand choseLes aventures des banquisards »
Tags : femme, societe, servante, ecarlate
-
Commentaires
Je n'ai pas lu le livre, juste vu quelques épisode de la série, et oui la société dépeinte est abominable. Des parallèles ont été faits avec la société anti-avortement qui ressurgit en Amérique, la statue de la Liberté avait même été changée en servante écarlate.
livre m'attire parce que justement il y en a de plus en plus mis dans mes envies. merci Bisous Bonne semaine
Ajouter un commentaire
C'est une abomination en effet.... mais ce roman n'aurait-il pas un "fond de vérité" dans certaines sociétés actuelles, comme tu le fais si bien remarquer ?
Très bonne journée à l'ombre et gros bisous.