-
Mahi BINEBINE – Le Seigneur vous le rendra
De prime abord, on serait tenté de penser que cette histoire est un conte oriental. Le petit dernier d’une famille monoparentale est loué à des mendiantes car sa bonne mine, sa bonhommie naturelle en font un bon fond de commerce. Mais un bébé a pour destinée de grandir. Or il est hors de question que Mimoun suive le chemin dévolu par la nature. Pour contrarier ses penchants naturels à la croissance, sa mère l’enserre dans des bandelettes, le sous-nourrit Bébé il est, bébé il restera. Mais si le corps ne se développe plus qu’au ralenti, le cerveau de Mimoun fonctionne bien et notamment son sens de l’observation lui permettant de découvrir la nature humaine.
Par l’intermédiaire de ce bébé que l’on prive de liberté, d’éducation, d’autonomie, c’est la société que l’auteur décrit et décrie. Une société muselée, carencée, abusée, empêchée C’est en se libérant du carcan dans lequel on l’enferme, que la société à l’image de Mimoun grandira et se libérera. Pour autant, au cœur de l’enfermement, il y a un apprentissage à faire, une observation permettant de jauger ce qui entoure.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, son ton est léger bien que le sujet ne le soit pas, l’humour est présent malgré la noirceur de l’histoire.
Tags : bebe, mimoun, societe, naturels, nature
-
Commentaires
Eternel recommencement, brimés libérés et souvent hélas les libérateurs deviennent oppresseurs.
Ok je suis un peu ronchon ce soir, chacun son tour
Bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
Il y a une grande "réflexion" dans ce livre.... et sûrement beaucoup d'interrogations concernant la Société....
Très bonne journée et gros bisous