-
Les temples d'Angkor
Angkor est un site archéologique s’étendant sur près de 400 km² au Cambodge en Asie du Sud–Est. Des temples, des ouvrages hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) des voies de communication témoignent de la culture du peuple Khmer. L’ensemble des ouvrages a été bâti sur près de 6 siècles.
Angkor VatAngkor était la capitale de l’empire Khmer durant ce que l’on pourrait appeler l’âge d’or du Cambodge, du IXème au XVème siècle. C’est en effet en l’an 802 qu’un roi Jayavarman II, réuni tous les peuples khmers pour créer un empire : le Kambuja. Il amena également le culte du Dieu-Roi Devaraja (représentation terrestre de Shiva) et fit construire le 1er temple.
Les rois suivants consolideront la puissance angkorienne sur les plans politique, économique et social. L’agriculture y étant précaire, la population toujours plus nombreuse, l’un des rois Indravarman Ier établit un lac artificiel : l’Indrataka depuis lequel des canaux d’irrigations allaient distribuer l’eau dans les rizières et la ville. C’était les débuts d’un système hydraulique permettant l’autosuffisance du royaume et une croissance exponentielle.
Angkor ThomL’empire ne cessera de croître et de s’enrichir avec pourtant quelques périodes sombres de guerre et de chaos. Le bouddhisme devient peu à peu la foi populaire. Mais au cours de ces siècles, selon les rois au pouvoir bouddhisme et hindouisme se succèdent avec à chaque fois destruction et/ou récupération des temples.
Angkor ThomPeu à peu le déclin s’installe sans que l’on connaisse la cause réelle. Est-ce dû à la perte du contrôle de l’eau ? Une des hypothèses proposées est une suite de sécheresses sévères suivie de pluies diluviennes qui auraient détruit les systèmes hydrauliques. Ce qui expliquerait l’installation des familles régnantes au bord d’une rivière à Phnom Penh afin de garantir une agriculture déchue un peu plus prospère.
Angkor VatLe site d’Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est le témoin d’une civilisation florissante. Ses pierres nous racontent l’histoire sacrée du peuple khmer. Un site magnifique qui est un héritage pour ce pays ayant traversé une période d’horreur il y a peu.
Tags : Voyages, Cambodge, Angkor, Temples
-
Commentaires