• Les stratagèmes de l'égo pour éviter le moment présent

    Les stratagèmes de l'égo pour éviter le moment présent

     

    Vivre l’instant présent ! Tout le monde s’accorde à dire que c’est ce qui épanouit le plus l’homme et pourtant ce n’est pas une attitude naturelle pour la grande majorité des humains. Réussir à vivre pleinement le moment présent, est un long processus au cours duquel le corps, l’esprit va se rebeller.

    Vivre le moment présent, c’est se libérer du temps. Plus de passé, pas encore de futur, c’est maintenant qui est essentiel. C’est apprendre à vivre en ayant une pleine conscience de ce qui nous entoure, une pleine conscience de soi-même. C’est savourer la sensation d’être présent à soi.

    Quoique nous fassions, nous sommes intimement liés à ce qui nous entoure.

    Olivier Lumeau nous partage un écrit d'Eckhart Tolle qui nous explique ce qu’est l’état de présence intemporelle mais aussi les stratégies qu’emploie notre esprit, notre moi profond pour refuser cet état. Stratégies qui lui permet d’entretenir une certaine victimisation amenant un malaise, un mal être profond qui induit une souffrance et des tourments permanents.

    Il nous amène aussi sur le chemin de la compréhension de ce mécanisme afin de nous en libérer et nous libérer de nos souffrances et nos tourments.

    Une vidéo à écouter encore et encore jusqu’à ce que nous ayons bien compris à quel point notre ego nous entraîne loin du bien-être et que nous puissions y remédier.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=8HOpkOln7kU

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ivania
    Dimanche 7 Août 2016 à 12:37

    Vivre l'instant présent...

    Ma référence en ma matière est "la méditation de pleine conscience"  un livre du psychiatre Christophe André. Il résume son utilité pour notre santé physique et mentale dans cette vidéo. Mais peut-être connais-tu déjà cet auteur et cette pratique. 

    http://www.dailymotion.com/video/xl6m7a_mediter-jour-apres-jour-25-lecons-pour-vivre-en-pleine-conscience-par-christophe-andre-ed-l-iconocla_lifestyle?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1

    Je te souhaite une belle journée

    Ivania

      • Dimanche 7 Août 2016 à 12:54

        Oui Ivania je le connaissais et de plus l'auteur de la vidéo me l'a fortement recommandé aussi. J'avance pas à pas vers cette pratique.

        Merci pour ton commentaire et belle journée à toi aussi Ivania

    2
    monica breiz
    Mardi 9 Août 2016 à 13:44
    Bonjour
    essayer de vivre le present si l on peut si tenir
    le passe n est pas toujours bon a s en souvenir
    quand a l avenir je prefere ne pas savoir
    uee pestoune

    m epate avec tes articles
    kenavo
      • Mardi 9 Août 2016 à 13:58

        Oui, le passé il ne fait pas bon s'en souvenir et pourtant on s'y accroche. Quant à l'avenir, il est fait de faux espoirs qui se révèlent douloureux lorsqu'on fonde tout là dessus.

        Le mieux et de ne penser à rien d'autre qu'à ce qui se passe maintenant et se focaliser là-dessus. Comme me disait Olivier Lumeau, maintenant c'est toujours. Le temps passe mais nous sommes toujours dans le temps présent.

        Kenavo Monica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :