-
Les sculptures-élastiques de Li Hongbo
Ce jeune artiste chinois se spécialise dans la sculpture en papier de soie-colle, largement inspiré par la tradition de l’origami et la fabrication séculaire de jouets.
Mais ses œuvres ont une particularité propre. En effet de prime abord, elles semblent être de simples bustes ou visages, puis soudain elles se transforment, s’animent et s’allongent grâce à une élasticité surprenante de l’oeuvre.
Chacune des créations de Li Hongbo est composée d’une multitude de feuilles en papiers allant de 7 000 à 26 000 empilées les unes sur les autres puis collées manuellement dans une structure en nid d'abeilles, ce qui donnent aux sculptures une flexibilité et une robustesse impressionnantes. Cette technique en nid d’abeilles était utilisée dans le passé pour la fabrication de gourdes.
Je dois dire que le travail de Li Hongbo est surprenant et assez déroutant mais pas dénué d’intérêt. Il a le mérite de surprendre. Ne cherchons pas à analyser mais respectons la démarche artistique de Li Hongbo et admirons le travail que cela représente.
Le travail est plus impressionnant sur la vidéo qui suit. Et dire que les sculptures sont faites en papier-soie
https://www.youtube.com/watch?v=VtORrWaePDA
Tags : hongbo, sculpture, papier, travail, elastique
-
Commentaires
Il a son style
JP