• Les MYSTÈRES des ABYSSES, les derniers continents à explorer

    Les MYSTÈRES des ABYSSES, les derniers continents à explorer - YouTube

     

    Ainsi le fond des océans est bien loin d’être cette immense plaine abyssale monotone et en apparence sans fin que l’on a coutume de s’imaginer. En réalité, si vous pouviez vous y balader, il y a fort à parier que vous tombiez rapidement sur des régions escarpés ponctué d’immenses crevasses d’innombrables gorges, de rifts, de failles, des régions où des canyons creusent profondément dans le fond de l'océan et d’autres où des iles avortées, des monts sous-marins majestueux s'élèvant parfois à plus de 4000 mètres au-dessus du plancher océanique. Car dans tous les océans du globe, parfois à seulement quelques centaines voir dizaine de mètres en dessous de la surface des vagues on peut trouver des montagnes. On connaît aujourd’hui plus de 100 000 monts sous-marins de plus de 1000 mètres et on estime le nombre de ceux dépassant les 100 mètres de haut à près de 2 millions. Songez que le seul océan pacifique, qui avec sa superficie de plus de 155 millions de kilomètres carrés est plus vaste que l’ensemble de tous les continents réunis, contient tant de monts sous marins que si tous étaient tous rassemblés en un même
    endroit, alors leur superficie serait globalement comparable à celle de l'Europe.

    Et loin de ces montagnes sous marines inégalement répartis et souvent seules ou isolées, il existe sous les eaux une structure en comprenant des dizaine de milliers.
    C’est la dorsale médio océanique qui est de très loin la plus longue chaîne de montagnes de notre planète. Avec plus de 65 000 kilomètres de long, et des sommets dépassant en moyenne de 3000 mètres au dessus du fond, celle ci s'enroule autour du globe en formant un gigantesque massif reliant les 4 océans et couvrant - excusez du peu quelques 23 pour cent - de la surface totale de la terre.


    Non content d’être innombrables, les paysages créés par cette activité volcanique sont souvent incomparables à ceux dont on est coutumier sur la Terre ferme. Car dans les grandes profondeurs, (*par 4000 mètres de fond) lorsque la lave à 1200 degrés, perce le plancher océanique et rentre en contact avec une eau à 2 degrés, il ne se produit pas d’explosion mais une sorte de vitrification de la surface du magma.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FewEB0dDxLY

    « Des arbres qui marchent. Épisode 3: Ce qui pousse dans le cicatricesDes arbres qui marchent - Épisode 4 : La guérison de l'aveugle »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:51

    Une vidéo vraiment passionnante,j'adore.

    Bonne journée Brigitte.

    christian

    2
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:30

    C'est impressionnant ! J'ai bien sûr entendu parler du Gouf de CAPBRETON (puisque j'habite à une trentaine de kms)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:22

    Fabuleux ce film 

    Moi qui vit dans une région entourée de volcans endormis , j'ai peur de l'eau mais ces cascades  sous marines doivent être  gigantesques , la nature  est étonnante

    @ demain

     

    4
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:37

    Je l'avais vu, une vraie splendeur

    Bonne soirée Brigitte

    5
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:42

    ah oui c'est mystérieux et tellement beau  merci Brigitte bisous belle soirée a+ 

    6
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:54

    C'est vraiment captivant; que de belles et étranges découvertes parsèment encore notre monde ! 

    C'est vrai que le ciel interroge depuis la nuit des temps bien plus que la profondeur des océans mais l'on peut aussi penser qu'un jour ils deviendront un pôle d'attraction énorme pour des investisseurs fortunés et donc une source de courses au profit.

    Belle soirée Brigitte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :