• Les chapeaux jaunes du pape Laurence benveniste

     

    800543Leschapeauxjaunesdupape.jpgUn roman historique que j’ai beaucoup aimé.

    Les juifs ayant été chassés de France, se trouvent parqués dans des ghettos installés dans les pays du Pape : Avignon, Carpentras, Cavaillon et L’Isle-sur-la-Sorgue. Notre récit se déroule à la fin du XVIIIème siècle, à Carpentras. Les juifs y sont humiliés, hués, conspués, battus, doivent porter un chapeau jaune et cela dure depuis des générations. Mais le jeune David avec la force de ses vingt ans, n’en peut plus. S’il serre les points à chaque vexation, c’est uniquement pour ne pas faire de tort aux siens : sa mère Bella, sa sœur Esther enceinte d’un mari ayant fui avec une chrétienne et s’étend converti, son grand-père Choumouel grand érudit caché dans son grenier… Mais David n’a qu’un but, sortir sa famille du ghetto. Or grâce à son oncle, qui lui vit à l’extérieur aisément, il entre dans le monde de la franc-maçonnerie où il côtoie le marquis de La Fayette, l’alchimiste Dom Pernety et d’autres grands noms qui feront l’histoire. Il y a comme un vent de liberté qui souffle sur la France. Celle-ci veut rattacher les pays du pape à sa révolution. La cause des juifs est défendue par ses érudits qui veulent prendre exemple sur la déclaration d’indépendance américaine ramenée par La Fayette et écrire la propre déclaration française, celle qui deviendra la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Mais le rêve secret de David est de partir dans cette Amérique où tous les possibles le sont, surtout avec Marie, la jeune Chrétienne dont il est amoureux mais dont la relation est strictement interdite par les autorités.

    L’auteure a tenu à nous faire connaître cette page de notre histoire, qui me semble-t-il, est assez peu connue. Il n’y a que dans le Comtat Venaissin et en Avignon que les juifs ont eu le droit de vivre pendant des siècles sous la « protection » des papes pour échapper à la persécution en France et en Espagne. Ils sont parqués dans des quartiers, véritables ghettos, où ils vivaient exclus du reste de la société dans la brimade et l’humiliation constante et ce depuis le XIVème siècle. Lourdement taxés, on les oblige à coiffer un couvre-chef jaune afin qu’ils soient reconnus de tous.

    Ce roman est captivant. L’histoire est belle et la grande Histoire passionnante. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

     

    L'information qui suit, vient de m'être donnée. Je vous la transmet tel que :

    Le livre de Laurence Benveniste "Les Chapeaux jaunes du Pape" est disponible dans une nouvelle édition revue et augmentée :
    https://www.mk-editions.com/produit/laurence-benveniste-les-chapeaux-jaunes-du-pape/

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Serginoo
    Lundi 31 Juillet à 22:16

    Le livre de Laurence Benveniste "Les Chapeaux jaunes du Pape" est disponible dans une nouvelle éditions revue et augmentée :
    https://www.mk-editions.com/produit/laurence-benveniste-les-chapeaux-jaunes-du-pape/

      • Lundi 31 Juillet à 22:22

        Merci Serginoo, je vais rajouter votre commentaire au bout de l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :