-
Les armes de la nature
Les espèces animales disposent d'armes diverses pour se défendre ou pour attaquer. L’une des armes la plus efficace est le venin qui est injecté dans le système sanguin de la proie : serpents, scorpions, méduses, araignées, guêpes, poissons. Mais d’autres espèces se servent de poisons pour tuer. Pas d’injections, juste un contact suffit. Les animaux se servant de ces toxines le signalent aux autres espèces par des couleurs vives. Mais de nombreuses plantes sécrètent elles aussi des toxines pour se protéger. Les humains ont appris à utiliser ces toxines pour la chasse et malheureusement pour la guerre. Des animaux quant à eux, se sont spécialisés dans la consommation d’un type particulier de plantes dont les toxines leur sont d’une grande utilité comme le papillon monarque qui se nourrit du latex du laiteron. Ainsi il se gorge de toxine qui le protégera de ses prédateurs.
D’autres encore se servent de projection de gaz corrosif pour se défendre comme une espèce de phasme.
Mais à chaque poison, un antidote. La plupart des animaux se servant de toxines, poisons, venins, ont un prédateur qui lui est immunisé. La nature est bien faite, pour la plupart des toxines existent un antidote.
Un reportage très intéressant. La nature a des armes pour se défendre. Et ses moyens de défense de la nature offrent bien des perspectives pour nous.
Tags : Nature
-
Commentaires