• Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

     

    Au cœur de la forêt domaniale du Banney à Luxeuil-les-bains se trouvent 8 fontaines celtiques.

    Ces fontaines-sources  ont été créées  bien avant la conquête romaine, par les tribus celtiques primitives puis utilisées par les séquanes (nom de la tribu gauloise qui habitait la Franche-Comté).  Leur disposition dans la forêt suit étrangement le tracé de la grande Ourse ce qui démontre le caractère sacrée des lieux.

    D'ailleurs Luxeuil pourrait venir du nom du dieu celtique Lug, et la ville se développe à l'époque gallo-romaine sous le nom de Luxovium.

    Les romains, férus de bains, se sont   appropriés les sources et les ont exploités. Ce sont eux d’ailleurs qui ont transformés Luxeuil en cité thermale.

    Voici donc ces belles fontaines qui mériteraient une mise en valeur plus importante. C’est tout de même un patrimoine à sauvegarder. Le trajet empruntera également la route Napoléon, construite en 1865 à l'époque où Napoléon III fréquentait les eaux thermales de Plombières-les-Bains.

     

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    La fontaine des bons cousins, dont le nom vient de la corporation des Bons Cousins Charbonniers remontant au Moyen-Âge. Son eau est réputée pour assurer la fertilité aux femmes.

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    La fontaine des baraques ou des charbonniers. Elle est double car l'une sort de  sous une pierre et l’autre du pied d’un arbre. C'est la source qui permet la confiance en soi. Mais elle soigne aussi tout ce qui concerne l'estomac, la rate. Je ne peux m’empêcher de penser que ces deux sources qui se rejoignent pour n'en faire qu'une symbolisent l'union, l’un, l’être unique,  le parfait.

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    Ensuite nous arrivons à la fontaine de la Vierge dont l'eau soigne le coeur. Son nom vient du fait que trônait dans un passé proche une statue de la Vierge aujourd’hui disparue. Où est-elle ? Qui la prise ? Voici des questions dont on ignore la réponse.

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    La fontaine du tonneau qui soigne la gorge. Les gens en quête d'inspiration s'allonge sur la pierre et elle vient les visiter. C'est aussi la maison de la Vouivre qui y vit toujours mais qui ne se laisse plus que rarement voir.

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    ​Cette source appelée la fontaine de l’éclair est la source qui représente la fin de vie, l'eau du passage. C​'est l'eau que l'on prend pour accompagner les mourants dans leurs derniers instants afin de leur faciliter le passage.

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

     

    La source du 3ème œil qui soigne les maladies des yeux mais qui soigne aussi les enfants.

     

     

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

    Et voici la fontaine Levêque. La 1ère photo est une sorte de bassin d'ablution d'où sortent les eaux qui repartent sous terre pour s'écouler dans la succession de bassins de la seconde photo.

    Les 8 fontaines celtiques de la forêt du Banney

     

    C’est là où les romains faisaient leur purification. C'est la fontaine de baptême.  Elle symbolise et active l'énergie intérieure afin d'atteindre ou de tutoyer un niveau de conscience supérieur. Ici nous nous sentons connectés à tout l'univers

    La dernière source dite fontaine aux sangliers est un petit ruisseau qui sort de sous le parc aux sangliers. C'est l'élément terre de l'ensemble, qui nous relie aux forces telluriques. Le sanglier a un sens fort pour les celtes.

     

    Alors si vous passez par-là, venez visiter ce lieu magique. Vous sortirez de ce parcours, l’esprit en paix, complètement ressourcés, détendus, heureux.

     

     

    Et peut-être aurez-vous la chance au détour d’un arbre ou sous un buisson de découvrir un membre du petit peuple, gardiens de la nature et des sources.

    Surtout n’oubliez pas de leur faire une offrande à chacune des sources. L’offrande peut être matérielle mais aussi spirituelle, tel un chant, un poème, une prière mais qu’elle vienne du cœur. Le petit peuple a besoin de nous comme nous avons besoin de lui pour que vive la nature, pour qu’elle garde sa magie. Et pour que son énergie nous grandisse, nous fortifie.

    Et pour connaître l’histoire du petit peuple : http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/gens-appellent-petit-peuple.html#sthash.w1qamevm.dpuf

     

    « Méditation en prière du dimanche des RameauxSophie Brugger, la couleur généreuse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2017 à 07:36

    De très belles photos, et un bel article. Merci Pestoune. Bonne semaine sainte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 10 Avril 2017 à 08:47
    Séverine

    Belle promenade, l'endroit à l'air apaisant, même en photo.

    3
    Lundi 10 Avril 2017 à 09:17

    Un joli billet

    JP

    4
    Lundi 10 Avril 2017 à 10:21

    Merci Renal, Sev et JP. Oui l'endroit est apaisant. Dommage pas assez mis en valeur et d'autant plus regrettable qu'il appartient à une ville d'eaux, avec therme.

    5
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:01

    Jolie série accompagnée d'un commentaire très instructif.

    Bonne journée.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:04

        Merci Bigmouss

    6
    Dimanche 22 Août 2021 à 15:05
    Elles sont magnifiques ces sources,chacune avec son offrande,dans un coin de verdure paisible. Dans les Landes,il y a aussi des sources dites miraculeuses,souvent pour la guérison de la vue. Beaucoup de personnes viennent encore tremper tissus ou mouchoirs car il y en a toujours accrochés aux branches proches. Un très beau reportage,merci Brigitte.
    7
    Marie-Claude
    Lundi 2 Octobre 2023 à 13:02
    Marie-Claude

    Bonjour,

    Je découvre votre site, avec des photos magnifiques et un texte instructif, qui me rappelle une sortie faite il y a de nombreuses années avec un groupe local, il y a 15 ans env.(et j'ai actuellement 77 ans...)

    Je voudrais refaire cette découverte (sans trop tarder !), mais je ne trouve pas sur les cartes proposées sur les différents autres sites internet comment refaire le circuit des fontaines dans le bon ordre, c'est à dire le même ordre que les photos que vous présentez, afin de suivre non pas un chemin de randonnée mais un chemin initiatique.

    Pourriez-vous m'aider en m'envoyant par exemple une carte mentionnant l'emplacement et l'itinéraire pour accéder à toutes les fontaines ? ou plus simplement la partie qui me manque...

    Sur la carte de visorando.com, par exemple, l'itinéraire est précis pour 5 des Fontaines, mais il manque l'emplacement et l'itinéraire de la F. de la Vierge, de la F. de l'Eclair, et de la Source du 3e oeil.

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et j'espère votre réponse pour m'aider dans ce projet.

    Je vous souhaite une très belle journée. MC Caudron

     

     

     

     

     

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 22:27

        Bonsoir Marie-Claude. 

        J'ai fait cette randonnée avec un guide à l'époque.  Je regrette infiniment de ne pouvoir vous aider, je n'ai aucune carte. Il faut dire que la Forêt du Banney n'est plus entretenue comme avant et la signalétique indiquant les sources quasi inexistante. 

        Peut-être en vous tournant vers l'Office du Tourisme de Luxeuil dont voici les coordonnées 30 Rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains   03 84 40 06 41 

        En espérant que vous trouverez les renseignements dont vous avez besoin. 

        Bonne soirée Marie-Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :