-
Légende populaire d’Afrique : la transmission du flambeau
Un vieux chef de tribu en était arrivé au moment où il devait céder sa place. Il lui fallait donc trouver un jeune homme plein de sagesse pour reprendre le flambeau. Comment le chef de tribu s’y prit-il pour tester la sagesse des prétendants à sa succession ?
De fait, il avait déjà repéré un jeune homme pour lequel il avait beaucoup d’estime. Il lui dit : « Prépare-moi deux plats. Si j’ai plaisir à manger ces plats, s’ils correspondent à mes goûts, c’est à toi que je passerai le flambeau. Pour le premier plat, recherche les meilleurs ingrédients qui puissent exister au monde et prépare-les pour moi. «
Le jeune homme prépara le premier plat et le lui servit. Le chef de tribu souleva le couvercle et regarda : le jeune homme avait cuisiné une langue. Le chef de tribu lui demanda : « Pourquoi avoir choisi de cuisiner la langue d’un animal ? « Le jeune homme lui répondit : « Parce que en ce bas monde les paroles les plus belles sont celles qui sont prononcées, il n’existe rien de plus beau que la langue. » Le chef de tribu acquiesça et mangea le plat.
Puis il dit au jeune homme : « Pour le second plat, recherche les pires ingrédients, qui puissent exister au monde et prépare-les pour moi. » Le jeune homme s’exécuta de nouveau. Le chef de tribu souleva le couvercle et regarda : le jeune homme avait de nouveau cuisiné une langue.
Le chef de tribu lui demanda : « Pourquoi avoir encore une fois choisi de cuisiner une langue ? » Le jeune homme lui répondit : « Parce que en ce bas monde les pires malheurs sont provoqués par des paroles malencontreuses, il n’existe rien de plus laid que la langue. » Le chef de tribu lui dit : « Je vois que tu as très bien compris comment fonctionne le monde. C’est à toi que je transmettrai le flambeau. »
Yu Dan « le bonheur selon Tchouang-tseu »
Tags : Langue, tribu, conte
-
Commentaires
Encore une belle histoire, et tellement vrai !! et pleine de sagesse !!!! Merci et belle journée.