• Le Vert-Bois de Henry Tournier

     

    Le bois de mon enfance a pour nom le Vert-Bois

    Et pour moi les attraits des soupirs d’une femme

    Les vents y sont si doux, les sapins en sont rois

    Quand j’en franchis le seuil mon coeur ému s’enflamme.

     

    Son silence est celui d’espaces enchanteurs

    S’y mêlent les odeurs des mousses et des fougères

    De résine et de lierre et le parfum des fleurs

    Qui tapissent le sol des riantes clairières.

     

    Les nymphes et les lutins peuplent la forêt sombre

    Ils se livrent à leurs jeux imitant l’écureuil

    De bonds en cabrioles ils sautillent dans l’ombre,

    Le geai lisse ses plumes en sa livrée d’orgueil.

     

    Les souches des sapins abritent les renards

    Les fourmis ouvrières y tiennent aussi logis

    La martre au brun pelage a surpris le regard

    Du chasseur à l’affût qui menace sa vie.

     

    Enfant j’allais couper le sapin de Noël

    Les branchettes en ramée dont on fait les balais

    Je récoltais les cônes avant le premier gel

    Et le printemps venu des brassées de panais.

     

    En été les framboises aux couleurs de rubis

    Emplissaient mon panier pour faire les gelées

    Réservées par grand’mère aux goûters entre amis

    Au temps des blancs hivers, des neiges amoncelées.

     

    Je revois en pensée notre garde-barrière

    A l’orée d’un sous-bois là-bas elle officiait,

    Du village voisin surveillant la frontière,

    Les troupeaux égarés jour et nuit refoulait.

     

    Laissez-moi célébrer du Vert-Bois la parure

    Son nom évocateur souligne ainsi l’endroit

    Où sous la voûte ombrée, le dôme de verdure

    Souvent je musardais au couvert de son toit.

     

    Toujours je chanterai le bois de mon enfance

    Son écho est pour moi riche de souvenirs,

    Le Vert-Bois me remplit des tendres résonances

    D’un fabuleux passé qui m’enchante à ravir.

     

                                               Henry Tournier (extrait de Glane de blés d’or)

     

     Le Vert-Bois  de Henry Tournier

    « Qi Gong : les vertus (Dr. Yves Réquéna)Gardi Hutter »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février 2018 à 08:37

    Superbe.

    Bonne journée.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :