-
Le Lotus et l'Epée : Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin
Dans la province de Henan en Chine, d’où la plupart des empereurs ont gouverné leur terre céleste, se trouve une montagne sacrée le mont song où de nombreux lieux de culte, temples, monastères ont été érigés. Dans l’enceinte de ces monastères de nombreux penseurs, philosophes, religieux et moines ont élaboré les principes fondateurs de leur philosophie religieuse. C’est là aussi que Confucius et Lao tsu y développèrent les éléments fondateurs du taoïsme.
IL y a plus de 1500 ans l’empereur fit don d’un lopin de terre à des moines qui devint le temple shaolin, centre spirituel de la Chine. Le plus célèbre de ces moines était Bodhidharma ou Damo. Il quitta le temple pour prier et méditer dans une caverne plusieurs centaines de mètres au-dessus du monastère. Il adapta les principes bouddhistes et préconisa la simplicité, la modestie, le respect de la vie humaine et l’humilité envers les lois de la nature. C’est ainsi que naquit le bouddhisme Chan ou bouddhisme zen. Mais Bodhidharma est aussi le père du Kung fu. En observant la faune et particulièrement les singes, il adapta leurs mouvements dans l’art martial shaolin. Les règles sont strictes. Tout ce qui pouvait évoquer l’agressivité ne devait servir qu’à la défense et jamais pour attaquer. Les moines shaolins avaient toute une panoplie d’outil de défense, leur donnant la réputation d’invincibilité. Pour maîtriser le kung fu, il faut savoir vivre en harmonie avec soi-même et avec la nature.
En 467, la princesse Minglian, fille de l’Empereur Liang Wu Di, l’une des disciplies de Damo, était la première religieuse pratiquant le kung fu. Ne pouvant s’installer dans le monastère, elle construisit une hutte qui devint le premier centre d’enseignement du bouddhisme et du kung fu pour les femmes. Après son décès, c’est la princesse Yongtai, de la dynastie Beiwei qui prit sa succession et construisit un nouveau couvent où les nonnes se consacraient à l’étude des préceptes de Damo et de la pratique du kung fu. A cette période, plus de mille femmes ont accepté d’y vivre en subissant un entraînement ardu et des privations pour devenir des guerrières invincibles. Il s’agit du temple de Yongtai.
Une concurrence pacifique mais acharnée eut lieu entre hommes et femmes qui dura plusieurs siècles. Les femmes sont-elles capables d’être aussi fortes que les hommes ? La question s’est longtemps posée mais de plus en plus de maîtres constatent qu’elles ont les mêmes capacités que leurs homologues masculins si elles s’entraînent autant qu’eux.
Au fil du temps, le monastère Yongtai a été laissé à l’abandon. Mais lorsqu’une femme devenue riche, découvre le monastère, elle décide de tout faire pour le sauver, pour sauver ce patrimoine chinois. Elle y met toute sa fortune rien pour remettre en état le couvent. Et c’est grâce aux dons de ses amis, et grâce à l’aide que lui apporta la population qu’elle put rouvrir les portes du monastère aux femmes. Ainsi une nouvelle génération de nonnes shaolin renait dans les mêmes conditions : enseignement du bouddhisme, plusieurs heures de pratique du kung fu quotidien. Le but : atteindre un haut degré de perfection. Il leur faudra apprendre, pratiquer toujours plus dans la tradition des arts martiaux chinois. C’est l’apprentissage de toute une vie. Toutes commencent la pratique dès le plus jeune âge (7 ou 8 ans). L’entraînement est particulièrement difficile. Une discipline de fer est appliquée aussi bien chez les filles que chez les garçons. D’autres disciplines sont enseignées dans le monastère : qi gong, taï chi… Tout cela dans le but de concentrer son chi dès le plus jeune âge.
https://www.youtube.com/watch?v=lvoiRfB9U8E
Tags : monastere, shaolin, femme, kung fu, moines
-
Commentaires
2bouda du 70Samedi 12 Janvier 2019 à 10:393BarrosMercredi 15 Juin 2022 à 15:274SaphirLundi 6 Mars 2023 à 16:085SaphirLundi 6 Mars 2023 à 16:41Il doit quand même exister un mode de sélection, car tout le monde ne pas peut accéder à un tel niveau de perfectionnement. C'est ce qu'oublie de dire les maîtres, ils évoquent les surdoués, les réussites, pas les échecs. Il faut dire aussi quand leur culture est inadaptée sur une personne, ils s'offusquent.
Comme cet enfant de 5 ans, que le maître nous présente tel que le ferait pour une toile, un maître pour son oeuvre, mais combien d'enfants ont été sélectionnés pour trouver la perle rare ? 5000, 10000 ? Les coulisses de la sélection du temple risqueraient de révéler des informations tout aussi insidieuses que surprenantes. "Finalement, ces moines font comme nous."
Tout ce que ces moines nous présente, ne sont que des produits inventés par l'homme, et comme tout produit inventé par l'homme, ne conviennent pas forcément à tout le monde, car tout le monde n'est pas pareil, ce qui serait au contraire très inquiétant.
Cela pourrait expliquer aussi en partie pourquoi la Chine a pris du retard dans le domaine de l'industrie, de l'enseignement, des techniques modernes, en particulier lorsque le Japon a envahi dès 1937 la Mandchourie avec une armée moderne copiée sur les méthodes européennes.
Et également, l'arrivée du communisme en Chine, qui a provoqué des millions des victimes, en plus de celles de l'armée japonaise pendant le conflit sino-japonais.
Il y a bien eu l'Union Sacrée, mais qui n'a pas suffi. Je ne suis pas d'accord avec ce que ces moines proposent, ils feraient mieux de se regarder. En Ukraine, comment feraient-ils pour arrêter à mains nues les chars de Poutine ?
Poutine est 8éme dan de karaté ou de judo, étant un ancien colonel du KGB, mais il se sert de matériel moderne pour faire sa guerre.
-
Lundi 6 Mars 2023 à 17:30
En effet Saphir, ta réflexion est juste mais entre dans un autre objectif que le mien qui était de faire découvrir les moines shaolin. Il y a beaucoup d'élus mais peu de maîtres, c'est certains. Pour tous ceux qui ont choisi cette voie, c'est une vie de sacrifice, de privation, de douleurs et tous n'y arriveront pas.
Ils étaient inégalables au combat à une époque où nos armes modernes n'existaient pas. Ce n'est pas comparable. Et d'ailleurs La guerre de demain sera pire encore, elle se fera sans les hommes mais les victimes seront bel et bien humaines, encore et toujours la population.
Le but aujourd'hui des moines shaolin n'est plus le combat mais reste toujours la maîtrise du corps, la maîtrise du Chi, la discipline d'une vie. Difficile à comprendre pour nous occidentaux.
Merci de ton commentaire Saphir
-
Ajouter un commentaire
trop biennnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!