-
Le chant des reines
Un micro au coeur d'une ruche et l'on entend un drôle de chant C'est celui de la reine des abeilles.
Lorsque la colonie-mère n’essaime pas à nouveau, la première reine de remplacement qui sort de sa cellule élimine les autres comme dans le cas d’une supersédure non liée à l’essaimage.
Cependant, s’il se forme plusieurs essaims, chacun escortant une jeune reine, leur envol fait suite aussi à un échange de signaux sonores entre la reine qui vient de faire sa mue imaginale et celles encloses dans leur alvéole.
Les auteurs de langue anglaise ont donné à cette communication le nom de piping. La première reine émet un signal produit par la vibration de ses muscles alaires, le tooting, qui consiste en un son filé d’une ou deux secondes suivi de notes brèves. L’ensemble a une fréquence fondamentale de l’ordre de 500 Hz. Pendant cette émission, elle appuie son thorax contre la surface d’un rayon et communique ainsi les vibrations sonores au substrat.
Les reines qui les perçoivent à l’intérieur de leurs cellules répondent par le quacking, succession de sons de courte durée, plus graves et délivrés à une cadence rapide. Expérimentalement, on peut provoquer le quacking en plaçant contre la paroi de la ruche un vibrateur qui diffuse un enregistrement du footing ou son imitation réalisée avec un générateur de fréquences.
On pense que ces diverses émissions sonores perçues par les ouvrières les incitent à différer la désoperculation des cellules royales, empêchant ainsi la sortie simultanée de plusieurs reines et le combat mortel qui s’ensuivrait. Il est également possible que ces signaux interviennent pour accélérer le processus de l’essaimage. Lorsque le dernier essaim s’est formé, les ouvrières qui sont demeurées dans la colonie permettent à une reine de sortir et l’aident ensuite à exterminer les autres.""
« L’organisation sociale des abeilles » (John B. FREE, traduit par Bernard DUMORTIER Collection : Thèmes Vuibert Université Biologie
Tags : reine, chant, abeille, rivale
-
Commentaires
Je n'en reviens pas ! je ne savais pas que les Reines chantaient de la sorte...
Très bonne journée et gros bisous.
C'est extraordinaire et si émouvant ! quel monde passionnant que celui des abeilles ! je comprends la passion des apiculteurs et leur crainte actuelle devant la mortalité des essaims selon les régions. Tous les pollueurs devraient au contraire être en admiration devant ces êtres minuscules si bien organisés, travailleurs et surtout si utiles et si précieux en tant que pollinisateurs mais voilà, notre monde tourne à l'envers !
Bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
Impressionnant
Je n'ai jamais vu cela
Il y a du monde au travail
Merci Brigitte