• Le bruit du vide de Nada DAMRA

    Le bruit du vide 

     

    Brouillard sur le chemin de la mémoire

    La poussière enveloppe mon âme

    L'air lourd m'emporte pour dormir dans ses bras

    sur la véranda ds passants

    et sur notre chemin

    Le silence du silence cavale

    et dans l'obscurité du chagrin

    Je me faufile hors de moi

    pour la pupille des yeux qui ne me voient pas

    pour un moment de désir

    pour ce que je ne connais pas

    Je suis fatiguée des routes

    fatiguée de la nuit

    celle qui vient et ne revient pas vers toi

    et de la lune qui tient tête à l'obscurité

    Je reviens

    et l'amour me menace

    et la sympathie

    et l'opposition

    et l’humiliation

    et le tout

    Je reviens à l'exil

    J'étais dans l'exil

    et dans la souffrance

    et je porte un peu de moi et je marche

    pour où ? 

    Je ne sais pas

    Alors j’acquiers la certitude

    d'arriver  jusqu'à toi

    Impossible

    Et je ne peux pas rester

    avec la veille

    et le vent qui éparpille et efface mes pas

    Il marche en moi

    dame de l'amour

    où réside la source de mon histoire

    Ô moi, 

    Ô le chant de mes douleurs sur mon cadavre

    et la poussière d'images 

    les vitres de la fable

    et les chandelles de la mort

    et mon ombre qui fuit

    et en moi il  a des chemins qui se perdent

    estompés par la rosée du matin

    et le brouillard 

    Et je ne disparais pas... disparaître. 

     

                                  Nada Damra poétesse jordanienne

                               traduit par Maram al-Masri dans 

                                                      "Anthologie des femmes poètes du monde arabe"

     

    Le bruit du vide de Nada DAMRA

    « Danse me to the end of love, Léonard Cohen Greil Marcus, L'esprit punk - Tracks ARTE »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:07

    Beau poème... mais pas très "gai"....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:23

    Ce poème 

    Sorti de ses entrailles 

    Donne à réfléchir 

    L'auteur parle sûrement à vif 

    Et dire que tant se plaignent chez nous 

    Bonne journée 

    Merci à toi pour ce poème en partage 

     

    3
    Mardi 9 Juin 2020 à 18:27

     bonjour brigitte ,

    ce poème est  puissant extrêmement fort, et me donne la chair de poule,  l'émotion est palpable ,un mal-être bien exprimé mais si triste des mots et des larmes gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :