• La vie secrète des chats

    Que peut bien faire un chat lorsqu’il n’est pas avec nous et qu’il disparaît pendant des heures. La BBC  a décidé de creuser la question. Pour cela, ils n’ont pas lésiné sur les moyens, une dizaine de chats ont été équipés d’une minuscule caméra (ne devant pas dépasser les 35g pour le confort de l’animal), elle-même munie d’une puce GPS. Ainsi le tracé de leurs déplacements, leur vie aventureuse ont été enregistrés, au cours d’une journée.

    Puis ces données ont été étudiés par une chercheuse de l’université de Lincoln, un professeur du Royal Veterinary College et un biologiste. Distance parcourue, lieux fréquentés, relations sociales avec les autres félins, les proies et les humains croisés au cours de leurs pérégrinations et en passant une étude sur les émotions qu’ils pourraient ressentir.

     

     A l'heure du bilan, rien d'extravagant, mais la confirmation par la science que le chat n'est pas très porté sur les déplacements. Les chats domestiques ne se déplacent en moyenne que sur 2 hectares autour de leur maison, les chats sauvages évoluent sur un territoire allant jusqu’à 547 hectares. Si les chats sauvages ne passent que 50 % à dormir, nos minets domestiques eux se la coulent douce et passent près de  97% de leur temps à dormir.

    Vous pourrez découvrir la face cachée des chats dans cette vidéo 

     

    Je voudrais insister, bien que ça ne soit pas le sujet,  sur le fait que la seule solution pour éviter une surpopulation féline, reste la stérilisation. Un haret (chat errant) est facile à attraper avec une belettière. Voyez avec votre vétérinaire qui vous en prêtera une. Pour les frais de stérilisation, le vétérinaire peut vous aider. Demandez aussi à votre SPA qui vous indiquera toutes les aides que vous pourrez avoir. C'est un acte citoyen que vous ferez.

    On accuse les chats de tous les maux, une véritable régression face au   prédateur qu'il est. Bien sûr il tue des oiseaux, des lapereaux, mais comparé aux déprédations humaines dûes à la chasse, la pollution, les voitures... cela ne représente qu'une infime partie. Il faut quand même remettre les choses à leur place. Pensez au nombre de rongeurs qu'il débarrasse. Souris, musaraignes, mulots, campagnols seraient en surnombre sans le chat pour en réguler la population. L'utilité du chat est incontestable.

     

    J’aime à croire comme l’exprime si bien la vidéo ci-dessous, que le chat apporte bien plus à l’humain qu’on ne peut le croire. Pourquoi certains nous choisissent-ils ? Quel lien mystérieux nous unit à eux ? Pourquoi la présence d’un chat apporte-t-elle un tel bienfait à notre corps ? On savait que caresser un chat fait baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. On avait aussi constaté qu’un bébé remuant dans le ventre de sa mère se calme dès qu’un chat ronronne à ses côtés. Des études plus récentes révèlent que le ronronnement faciliterait en plus la guérison de troubles ostéo-articulaires, musculaires, tendineux et respiratoires. Le chat est un thérapeute à et au poil.

    http://www.youtube.com/watch?v=y9afX57gRgM

     

     

    Aimons nos chats avec passion, ils nous le rendent bien.

    « Lou Reed nous a quittésDominique Marny - Les fous de lumière »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :