• Dominique Marny - Les fous de lumière

     

    A quinze ans, Hortense perd sa mère. Il ne lui reste, pour se consoler, que les contes qu'elle invente pour ses camarades de pension, et l'affection de sa cousine Gabrielle qui ne pense qu'à peindre " pour arrêter le temps et fixer la beauté ".  Ces deux femmes partageront les passions de ceux que l’on appellera les « fous de lumière ». dont nous verrons évoluer la perception de leur art ainsi que l’opposition qu’ils rencontreront chez la génération des peintres établis : la couleur et la sensualité contre l’académisme, un combat de titans. Des salons du Second Empire aux premiers beaux jours de la République, tous - artistes, modèles et courtisanes - vivent et écrivent le roman vrai de l'impressionnisme.

    Des bals de la Grenouillère aux plages normandes, les fous de lumière - Pissarro, Manet, Caillebotte - ont repeint leur époque aux couleurs de la vie. Elles éclatent à chaque page de ce roman qui retrace la plus extraordinaire aventure esthétique du XIXe siècle.

    Dans ce roman, Dominique Marny, petite-nièce de Jean Cocteau, fait revivre l’époque des impressionnistes, à travers le regard de Gabrielle et Hortense, deux jeunes femmes qui vont inspirer Manet, Renoir ou encore Degas. Quel plaisir de suivre ces peintres, de leurs ateliers parisiens aux bals musette, des coulisses de l’Opéra aux régates sur la Seine, de se plonger dans le monde de la peinture de l’époque, des débuts de l’impressionnisme. Même si ce style pictural ne m’émeut pas, le roman est à son image, plein de lumière, de couleur, de sensualité libertine. J’ai aimé le style, l’histoire. Tout se mêle dans ce roman : art, amour,  désespoir, guerre, l’Histoire … C’était un véritable plaisir à lire ce livre que l’on peut trouver aussi découpé en 2 tomes.

    « La vie secrète des chatsUn ours chez les birds »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :