• La Constellation Louis Aragon

    nébuleuse tête de cheval
    Nébuleuse tête de cheval

     

    Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle

    Je lui songe une robe en nuages filés

    Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes

                De ses bijoux les hirondelles

    Sur la terre les fleurs se croiront exilées

     

    Je tresserai mes vers de verre et de verveine

    Je tisserai ma rime au métier de la fée

    Et trouvère du vent je verserai la vaine

                Avoine verte de mes veines

    Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée

     

    Le poème grandit m'entraîne et tourbillonne

    Ce Saint-Laurent pressent le Niagara voisin

    Les cloches des noyés dans ses eaux carillonnent

    Comme un petit d'une lionne

    Il m'arrache à la terre aux patients raisins

     

    Voici le ciel pays de la louange énorme

    C'est de tes belles mains que neige la clarté

    Etoile mon étoile aux doigts de chloroforme

                Comment veux-tu que je m'endorme

    Tout me ramène à toi qui m'en semble écarter

     

    Et parlant de tes mains comment se peut-il faire

    Que je n'en ai rien dit moi qui les aime tant

    Tes mains que tant de fois les miennes réchauffèrent

                Du froid qu'il fait dans notre enfer

    Primevères du coeur promesses du printemps

     

    Tes merveilleuses mains à qui d'autres rêvèrent

    Téméraires blancheurs oiseaux de paradis

    Et que jalousement mes longs baisers révèrent

                Automne été printemps hiver

    Tes mains que j'aime tant que je n'en ai rien dit

     

    Le secret de ces mains au-delà de notre âge

    Mènera les amants qui parleront de nous

    Mais qu'est un beau soleil à qui n'a vu l'orage

                Sans le désert qu'est le mirage

    On sait un pays grand lorsqu'il est à genoux

    [...]

               Louis Aragon, "Cantique à Elsa", Les Yeux d'Elsa

    « Préparer son coeurLes constellations »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :